Dans le but de rendre hommage aux personnes tombées lors de la répression contre la MONUSCO à Goma, l’honorable Ados ndombasi a organisé ce jeudi 07 septembre 2023, à la place du “genocoste” dans la commune de la Gombe, une activité de requiem afin de dire « plus jamais ça » à un tel carnage comme vécu le 30 août dernier dans la province du Nord-Kivu.
Lors de sa prise de parole, l’homme du gilet jaune et élu de la Funa, a exigé une réforme immédiate au sein de la police nationale congolaise, ainsi que de l’armée, car ce genre de drame ne devait en aucun cas fait par ceux qui devait assurer la sécurité de la population.
« Comment est ce que les armes achetées par l’argent du contribuable congolais, puissent tuer le même peuple. Il est inexplicable que nos propres militaires puissent tirer sur nous. Voilà pourquoi nous exigeons qu’il y ait des réformes au sein de l’armée et la police. Nous devons savoir comment est ce que le recrutement s’opère au sein de l’armée. On ne peut pas recruter n’importe qui au sein de l’appareil sécuritaire », a déclaré l’honorable Ados Ndombasi.
Signalons par ailleurs que, l’honorable Ados Ndombasi, invite toute la population congolaise ce 15 septembre 2023 devant le palais du peuple de la nation, en vue de protester contre les tueries orchestrées quotidiennement à l’Est de la RDC.
À titre de rappel, ce carnage est intervenu à la suite d’une manifestation des adeptes du mouvement mystico-religieux Wazalendo, qui ont organisé une marche afin de réclamer le départ de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Japhet Punzu