RDC : courcit-cuité par la réponse de Kadima à N’shole, le CALCC dénonce l’acharnement contre les Évêques catholiques et encourage la CENCO dans sa quête pour le salut du peuple congolais !

Partager

Le CALCC affirme avoir “suivi avec amertume la réponse quasi épidermique du Président de la CENI aux récentes interventions du Chapelain de Sa Sainteté le Pape François et Secrétaire Général de la CENCO, Monseigneur Donatien N’shole” par rapport au processus électoral “visiblement mal engagé.

Dans son communiqué de presse de ce mercredi, le Bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) rappelle qu’ensemble avec les Évêques de la CENCO, ils ne sont pas les seuls à estimer que « le processus électoral tel qu’il progresse aujourd’hui est très mal engagé et expose le pays à l’explosion, surtout si l’audit sérieux du Fichier électoral exigé par plusieurs parties prenantes demeure un fait divers. »

Sans détour, le CALCC encourage la CENCO à continuer sa « lutte pour le salut du peuple congolais », dénonçant tous ceux qui « combattent » les autorités de l’Eglise catholiques.

«Le contexte sécuritaire précaire et le manque de consensus entre les parties prenantes sont des contraintes majeures à ne pas minimiser», lit-on dans ce document parvenu à notre rédaction.

Et d’ajouter, « Nous ne céderont aux intimidations de personne (…). Le combat pour des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives est un combat pour la souveraineté de tout un peuple. »

La Rédaction

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...