Sud-Kivu : Aimé BOJI offre une deuxième école à la population de Walungu

Partager

Il s’agit de l’Institut Itara, situé dans le groupement Karhongo/Nyangezi. Jadis en paille, aujourd’hui cette école est construite en matériaux durables , des bâtiments modernes, qui vont accueillir désormais les élèves cette année Scolaire 2023-2024 dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Un motif de fierté pour le territoire de Walungu en particulier et la province du Sud Kivu en général .

Le Ministre d’Etat , Ministre du budget vient de remettre cette ecole à la communauté locale à la grande satisfaction des bénéficiaires.

«Institut Itara, hier , objet de moquerie n’a rien à envier aujourd’hui à plusieurs écoles de la province et ceci grâce au miracle que vient d’opérer Aimé BOJI , cet homme au grand cœur et soucieux du développement », scandaient certains parents au cours de cette cérémonie.

Dans l’allégresse, ils ont salué à juste valeur cette œuvre offerte par le Minetat et ont promis de la protéger en bon père de famille.

Dans sont mot de circonstance , le Ministre BOJI a déclaré que «C’est vraiment un jour qu’il n’oubliera jamais, parce-que Dieu vient de lui permettre de poser un petit geste mais qui signifie peut-être tout un univers pour ces enfants. C’est une école des techniques agricoles , raison de plus pour être heureux parce-que comme vous les savez notre Pays fait face à un sérieux défi sur le plan agricole… C’est pour cela que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne cesse de nous dire qu’il est grand temps qu’on quitte le secteur Minier pour que l’agriculture devienne le premier secteur de notre économie, la revanche du sol sur le sous-sol».

Après la coupure du ruban symbolique , l’élu de Walungu de 2006 à 2016 à offert également à chaque élève un kit scolaire et aux enseignants des matériels didactiques.

Sachez , pour mémoire , que l’Institut ITARA est la deuxième école moderne construite et offerte à la communauté par Aimé BOJI SANGARA après l’Ecole Primaire CIRUNDU dans le Groupement de Burhale.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...