Massacre des manifestants à Goma – RDC : la Société Civile Forces Vives exige des « fortes mesures conservatoires » contre les bourreaux des victimes !

Partager

Au nombre des sanctions urgemment attendues du Gouvernement, la Société Civile Forces Vives de la RDC réclame tout d’abord, la suspension du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima.

Dans son communiqué de presse de ce 04 septembre 2023, le Bureau National de la Société Civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) ne digère pas que « des moyens disproportionnés soient utilisés pour contenir une manifestation non violente des civils inoffensifs » le weekend dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« De fait, pour rassurer les victimes et décourager définitivement les auteurs matériels et intellectuels de ces comportements barbares d’outre temps, nous exigeons vivement qu’au-delà des enquêtes de l’Auditorat militaire déjà amorcées, qu’interviennent sans tarder des sanctions préventives dont surtout la suspension immédiate du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima et la condamnation aux peines maximales des personnes qui seront reconnues coupables », lit-on dans ledit communiqué.

Ce document fait étant « de plus 50 personnes tuées par balles réelles tirées par les militaires FARDC, plus de 100 personnes grièvement blessées, plus d’une dizaine de maisons et églises incendiées, plus de 160 personnes arrêtées. »

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.