Au nombre des sanctions urgemment attendues du Gouvernement, la Société Civile Forces Vives de la RDC réclame tout d’abord, la suspension du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima.
Dans son communiqué de presse de ce 04 septembre 2023, le Bureau National de la Société Civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) ne digère pas que « des moyens disproportionnés soient utilisés pour contenir une manifestation non violente des civils inoffensifs » le weekend dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« De fait, pour rassurer les victimes et décourager définitivement les auteurs matériels et intellectuels de ces comportements barbares d’outre temps, nous exigeons vivement qu’au-delà des enquêtes de l’Auditorat militaire déjà amorcées, qu’interviennent sans tarder des sanctions préventives dont surtout la suspension immédiate du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima et la condamnation aux peines maximales des personnes qui seront reconnues coupables », lit-on dans ledit communiqué.
Ce document fait étant « de plus 50 personnes tuées par balles réelles tirées par les militaires FARDC, plus de 100 personnes grièvement blessées, plus d’une dizaine de maisons et églises incendiées, plus de 160 personnes arrêtées. »
La Rédaction