EPST : Tony Mwaba satisfait de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue du pays !

Partager

Le mot d’ordre du ministère de l’EPST a bien été respecté. La rentrée scolaire 2023-2024 a été lancée officiellement ce lundi 4 septembre 2023 sur toute l’étendue de la République. Plus de 90% d’écoles ont ouvert leurs portes dans toutes les 60 provinces éducationnelles que compte la République démocratique du Congo.

Ce qui constitue un motif de satisfaction du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, exprimé hier, lundi 4 septembre 2023, au cours d’un Briefing-presse co-animé avec son collègue de la communication et médias et porte-parole du gouvernement,  Patrick Muyaya Katembwe, en directe de la radiotélévision nationale congolaise.

Rentrée scolaire normale et effective !

Le ministre de l’ESPT a fait savoir que les bleu et blanc ont bel et bien regagné leurs salles de classe, conformément au communiqué confirmant l’ouverture de  la nouvelle année scolaire le 4 septembre. 

C’est le cas, par exemple, de la province de l’Ituri. Néanmoins, le ministre a soulevé une timide rentrée scolaire dans quelques coins de la partie orientale du pays en proie à l’agression rwandaise. Dans ces entités, plusieurs écoles ont été incendiées par les rebelles, d’autres vandalisées, a confirmé le ministre.  Par ailleurs, dans d’autres endroits comme à Goma, les élèves n’étaient pas à l’école ce lundi à cause de la journée ville morte décrétée par la société civile, a confié le ministre. 

Tony Mwaba a fait savoir que les dispositions seront prises pour que les enfants se trouvant dans les parties concernées par l’insécurité rejoignent le chemin de l’école. Il sera question, a-t-il dit, de déplacer les écoles dans les tentes, pour organiser l’année scolaire, en attendant que la situation se normalise.

Rentrée scolaire moins tumultueuse !

A la différence des années précédentes, cette rentrée scolaire n’a pas connu d’agitation et revendications des agents de l’EST. A cette question, le ministre a révélé la recette mise en place par le gouvernement en vue de mettre d’accord toutes les parties.

 « On devrait s’habituer dans le cadre de la normalisation des choses. C’était des  mauvaises habitudes, parce qu’à la veille de la rentrée,  ça devenait des moments de pression et de chantages.  La recette c’est le dialogue permanent voulu par le président de la République et suivi régulièrement par le premier ministre. 

Avant la rentrée, nous étions à Mbwela, dans le Kongo Central, pour évaluer le degré de résolution des engagements que le gouvernement avait pris en faveur du banc syndical. Notre gouvernement a hérité d’une situation du Gouvernement passé : il y a des accords dits de Bibwa qui ont été signés entre le banc gouvernemental et le banc syndical, et sans être exécutés. Et notre gouvernement est en train d’exécuter ça», a dit le ministre.

A en croire Tony Mwaba, le gouvernement Sama a réalisé aujourd’hui à hauteur de 70% les engagements pris par leurs prédécesseurs. 

Zoom sur la gratuité de l’enseignement

Comme pour couper court à toute confusion y afférente, le ministre de l’EPST est revenu sur la mesure de la gratuité de l’enseignement décrétée par le Président de la République. Il a souligné encore une fois que seuls les enseignements primaires dans les écoles officielles sont gratuits. 

 «  Au niveau secondaire, dans les écoles publiques tout comme à la maternelle, primaire et secondaire dans les écoles privées, il faut s’attendre à payer, il n’y a pas de gratuité.  La gratuité est dans les écoles primaires publiques. Mais, il faut aussi faire la différence car, il y a des écoles primaires publiques conventionnées et les écoles non conventionnées ou officielles appartenant totalement à l’Etat », a dit le ministre. 

Selon lui, ces deux types d’écoles sont concernés par la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire. 

Cependant, le ministre a conseillé les parents de bien s’informer sur le régime de gestion de chaque école bien avant d’envoyer son enfant car, «  il y a aussi des écoles privées catholiques ou protestantes », qui fonctionnent comme des écoles privées, n’étant pas concernées par la gratuité de l’enseignement.

La qualité de l’enseignement

Par ailleurs, Tony Mwaba a souligné que le grand défi qui reste pour le moment à relever, c’est la qualité de l’enseignement à l’EPST.  A l’entendre parler, la baisse de la qualité de l’enseignement devient un défi à relever et constitue une priorité pour laquelle le gouvernement va tout mettre en œuvre au cours de cette année scolaire, en vue d’une amélioration adéquate. Ce qui s’inscrit, a-t-il signalé, dans le cadre de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement. 

La Rédaction

Articles similaires

L’Université Libre Protestante en Afrique parmi les 37 institutions d’élite au colloque national du...

L’Université Libre Protestante en Afrique (ULPA) figure parmi les 37 prestigieuses institutions d’enseignement supérieur...

Masisi : remise des fournitures scolaires aux écoles déplacées par l’ONG ICODEN

Une lueur d'espoir pour les écoles déplacées dans les camps autour de Goma. Ce...

Scandale au ministère de l’Edu-NC : Raïssa Malu soupçonnée de signer une nomination compromettante...

Les rumeurs sur une récente décision en gestation de la Ministre de l'Éducation Nationale, Raissa Malu, de nommer un nouveau directeur national de la DINACOPE (ex-SECOPE) a suscité la controverse en raison d'une série d'erreurs flagrantes. Selon des sources internes, la Ministre aurait été mal conseillée par ses collaborateurs, et tente de nommer un directeur ayant été révoqué par ordonnance présidentielle pour le détournement et des manquements graves datant de 2009.