Diplomatie : Processus électoral et situation sécuritaire dans l’Est de la RDC au cœur des échanges entre Christophe Lutundula et Didier Reynders

Partager

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a reçu le lundi 04 septembre 2023, dans son cabinet de travail, le Commissaire européen à la Justice, M. Didier Reynders. Plusieurs sujets ont été abordés par le deux personnalités.

Au sortir de l’audience, Monsieur Didier Reynders s’est montré prêt à aider le gouvernement congolais à organiser une justice transitionnelle, pour les victimes longtemps meurtrie dans la partie Est mais aussi ailleurs, dans d’autres régions du pays.

« Comme Commissaire à la justice, j’ai parlé de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et la manière d’organiser la justice transitionnelle, de voir comment on peut développer cette capacité de rendre justice notamment pour les victimes. Pas seulement dans l’Est. Il y a d’autres provinces qui souffrent également de crimes graves qui sont commis » , a souligné le Commissaire européen à la Justice.

Par ailleurs, le diplomate Européen à la justice, souhaite l’organisation d’une conférence d’ici janvier 2024, entre la RDC et la CPI pour parler justice transitionnelle, pour déjà accélérer l’affaire.

« Ce que nous allons envisager c’est que la Cour Pénale Internationale (CPI), avec laquelle la République Démocratique du Congo (RDC) collabore déjà beaucoup, d’organiser une conférence au début de l’année prochaine pour parler de cette justice transitionnelle, de voir comment traiter le plus rapidement possible les cas les plus graves. Ça c’est le volet vraiment judiciaire« , a ajouté Didier Reynders

À côté de ça, indique Didier Reynders, il était également question « d’attirer l’attention sur les mesures à prendre pour relancer le dialogue avec les pays voisins » .

Il a rassuré que l’Union Européenne est prêt à aider pour lutter contre les violences commises dans l’Est du Congo par le M23, mais aussi on sait qu’il faut porter l’attention aux FDLR, de voir quels sont les meilleurs moyens d’apporter une solution, d’apaiser la situation dans la région » .

Didier Reynders dit savoir « qu’il y a une volonté d’aller dans cette direction ».

Le vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et le Commissaire Didier Reynders ont aussi échangé sur le processus électoral.

« Je crois qu’il est important que l’on puisse échanger sur l’inclusivité du processus, que des candidats puissent se présenter, le plus d’électeurs possibles puissent participer et puis sur la transparence du processus. Je crois que c’est ce que l’on doit aux citoyens, aux congolaises et congolais et c’est ce que la Communauté regardera» , a dit le chef de la diplomatie congolaise.

Signalons que, le diplomate Européen Didier Reynders sera également reçu par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour échanger sur la coopération entre l’Union Européenne (UE) et la République Démocratique du Congo (RDC)

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.