Tshopo : une rentrée scolaire très timide ce lundi 4 septembre dans toutes les écoles officielles et privées de Kisangani

Partager

La rentrée scolaire 2023-2024 dans la province éducationnelle de Tshopo 1, précisément dans les sous divisions Kisangani 1 et 2 était timide ce lundi 4 septembre 2023. Commencée à 8 heures 02 minutes, la ronde effectuée par le correspondant de votre média en ligne tremplin-news.net qui a fait ce constat est finie à 10 heures00′.

Des écoles primaires et secondaires de Lisanga, Tufuate, Institut technique de la Tshopo, École maternelle, primaire et secondaire SAIO pour chuter à l’école primaire et secondaire de Kisangani 1 et 2, c’était le même constat. Dans plusieurs salles, parfois, quelques enseignants mais pas d’élèves. Dans d’autres, par contre, il y avait des élèves mais l’absence remarquable des enseignants.

Pour les écoles privées agréées, moins de 20 % sur le 100% d’élèves entendus pour cette année scolaire, se sont présentés.

Selon quelques parents interrogés, c’est le manque de moyen qui est à la basse de cette situation. Malgré la gratuité de l’enseignement primaire, l’achat de fournitures scolaires fait défaut.

A retenir que, ce même lundi 4 septembre, l’ Unicef / Kisangani a lancé la campagne d’appui multiséctorielle a la rentrée scolaire 2023-2024.

Pépé Lisungi Botomoito

Articles similaires

ITURI : Judith Suminwa et sa délégation à Bunia pour une mission d’évaluation des...

Après Goma au Nord-Kivu, c'est à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, que...

Kinshasa : Amisi Makutano a échangé avec les leaders de la Ligue des jeunes...

Ce jeudi 21 novembre 2024, un échange constructif a eu lieu entre le président national de la Ligue des Jeunes du Parti Démocratique et Socialiste (LJUDPS), l'honorable Amisi Makutano, et les présidents fédéraux, accompagnés de leurs vice-présidents. Cette rencontre a permis d'aborder des enjeux cruciaux qui préoccupent le parti et le pays à l'heure actuelle.

Vers un avenir durable : Le ministre Sakombi reçoit le rapport de la conférence...

Le 20 novembre 2024, le ministre Aimé Molendo Sakombi a rencontré l’ingénieur Pépito Sakasaka,...