Tshopo : une rentrée scolaire très timide ce lundi 4 septembre dans toutes les écoles officielles et privées de Kisangani

Partager

La rentrée scolaire 2023-2024 dans la province éducationnelle de Tshopo 1, précisément dans les sous divisions Kisangani 1 et 2 était timide ce lundi 4 septembre 2023. Commencée à 8 heures 02 minutes, la ronde effectuée par le correspondant de votre média en ligne tremplin-news.net qui a fait ce constat est finie à 10 heures00′.

Des écoles primaires et secondaires de Lisanga, Tufuate, Institut technique de la Tshopo, École maternelle, primaire et secondaire SAIO pour chuter à l’école primaire et secondaire de Kisangani 1 et 2, c’était le même constat. Dans plusieurs salles, parfois, quelques enseignants mais pas d’élèves. Dans d’autres, par contre, il y avait des élèves mais l’absence remarquable des enseignants.

Pour les écoles privées agréées, moins de 20 % sur le 100% d’élèves entendus pour cette année scolaire, se sont présentés.

Selon quelques parents interrogés, c’est le manque de moyen qui est à la basse de cette situation. Malgré la gratuité de l’enseignement primaire, l’achat de fournitures scolaires fait défaut.

A retenir que, ce même lundi 4 septembre, l’ Unicef / Kisangani a lancé la campagne d’appui multiséctorielle a la rentrée scolaire 2023-2024.

Pépé Lisungi Botomoito

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.