Tshopo : une rentrée scolaire très timide ce lundi 4 septembre dans toutes les écoles officielles et privées de Kisangani

Partager

La rentrée scolaire 2023-2024 dans la province éducationnelle de Tshopo 1, précisément dans les sous divisions Kisangani 1 et 2 était timide ce lundi 4 septembre 2023. Commencée à 8 heures 02 minutes, la ronde effectuée par le correspondant de votre média en ligne tremplin-news.net qui a fait ce constat est finie à 10 heures00′.

Des écoles primaires et secondaires de Lisanga, Tufuate, Institut technique de la Tshopo, École maternelle, primaire et secondaire SAIO pour chuter à l’école primaire et secondaire de Kisangani 1 et 2, c’était le même constat. Dans plusieurs salles, parfois, quelques enseignants mais pas d’élèves. Dans d’autres, par contre, il y avait des élèves mais l’absence remarquable des enseignants.

Pour les écoles privées agréées, moins de 20 % sur le 100% d’élèves entendus pour cette année scolaire, se sont présentés.

Selon quelques parents interrogés, c’est le manque de moyen qui est à la basse de cette situation. Malgré la gratuité de l’enseignement primaire, l’achat de fournitures scolaires fait défaut.

A retenir que, ce même lundi 4 septembre, l’ Unicef / Kisangani a lancé la campagne d’appui multiséctorielle a la rentrée scolaire 2023-2024.

Pépé Lisungi Botomoito

Articles similaires

Tête-à-tête Tshisekedi–Muzito : un tournant décisif pour la scène politique congolaise

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mercredi...

Accord de paix RDC-Rwanda sous la médiation des USA : Exodus Lukombo salue une...

À la suite de la récente signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, Mme Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, a tenu à exprimer publiquement ses félicitations au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».