Carnage à Goma : deux officiers supérieurs de l’armée arrêtés et déférés devant la justice

Partager

Après l’audition de tous les responsables de sécurité en province du Nord-Kivu dimanche 03 septembre dans la soirée, deux officiers supérieurs de l’armée ont été arrêtés et déférées devant la justice sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi. Il s’agit du Colonel Mike Mikombe, commandant Brigade interarmées de la garde républicaine et le commandant Bawili, commandant du 19 régiment.

Une délégation de Kinshasa a été dépêchée samedi 02 septembre dans la province du Nord-Kivu afin de tenter d’établir des responsabilités quant à ce carnage survenu dans la ville de Goma dont au moins 43 morts ont été enregistrés lors de l’assaut du temple de l’église Wazalendo et plus d’une centaine autres de personnes ont été interpellées. Cette mission fait suite aux instructions du président Félix Tshisekedi, données au terme du Conseil des ministres du 1er septembre 2023, à Kinshasa.

Selon un communiqué dont la copie est parvenue à POLITICO.CD, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, son collègue VPM de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, le ministre des Droits Humains, Fabrice Puela ainsi que le vice-ministre de la Justice et gardes des Sceaux, Thaddée Mambu Lau Mbemba, présenteront leur rapport au chef de l’État. Dans cette délégation, on signale aussi la présence de l’auditeur général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

La délégation de Kinshasa dépêchée sur place, a promis des sanctions « sévères » à tous les responsables directs ou indirects de cette tuerie.
Par conséquent, un procès de flagrance doit commencer incessamment contre tous ces acteurs interpellés dans les prochains jours.

Samuel NAKWETI

Articles similaires

RDC-Finances publiques : Le Ministre d’État Aimé BOJI lance les conférences de performance 2026...

Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA BAMANYIRWE, a procédé à l’ouverture officielle des Conférences de Performance – Exercice 2026, un rendez-vous stratégique du calendrier budgétaire congolais visant à renforcer la culture de performance au sein de l’administration publique.

Retombées du rapport de la Cour des comptes : ‎44 entreprises minières doivent des...

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo, en application de son...

Gestion autonome des Kivu par les groupes armés : Prince Epenge dénonce une dérive...

Le porte-parole de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, a vivement réagi ce vendredi 11...