Carnage à Goma : auprès de la délégation gouvernementale, la société civile forces vives appelle la population à plus de vigilance et à l’unité

Partager

La délégation gouvernementale poursuit ses auditions et rencontres dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu autour des incidents survenus le 30 août dernier ayant causé morts d’hommes. C’est dans ce cadre que la coordination provinciale de la société civile forces vives de cette province a échangé avec le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde, celui de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba et Fabrice Puela des droits humains.

Cette structure a, après la rencontre, appelé la population à la vigilance, rassurant la détermination du gouvernement d’établir toute la vérité et de punir les auteurs de ces actes, à travers la justice qui est déjà à pied d’œuvre.

«Par rapport à cette situation, il y a un comité laïc de coordination qui avait lancé l’appel à la ville morte, je crois que vous avez la communication de Monseigneur de Goma. Il n’a pas reconnu cette structure dans son entité ecclésiastique. Nous devons appeler la population à ne pas céder à n’importe quel acte de manipulation, nous sommes dans la guerre, nous devons être unis, vigilants et appuyer nos autorités et notre armée », a dit John Banyene, Président de la coordination de la société civile forces vives du Nord-Kivu.

Et de poursuivre :

«Ceux qui ont commis des bavures seront responsables de leurs actes et les autres ont droit à l’appui de la population puisqu’ils meurent pour nous ».

43 personnes sont mortes à Goma, dans le Nord-Kivu à la suite de la répression d’une manifestation non autorisée. Le Chef de l’État a dépêché, samedi dernier, une délégation interministérielle avec à sa tête le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde, pour comprendre le contexte de ces événements. Deux officiers de l’armée cités dans la répression ont été interpellés et placés devant la justice.

CELLULE DE COMMUNICATION VPM DE L’INTÉRIEUR.

Articles similaires

Tshopo : un bilan encourageant et une vision affirmée pour un développement durable

Kisangani, juillet 2025 – C’est avec une profonde reconnaissance envers l’Éternel Dieu et une...

Paix, sécurité et cogestion des ressources naturelles : la RDC s’apprête à signer un...

La République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins dont les relations...

Lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise : le CDCh de Maître...

La salle Show-Buzz de Kinshasa a vibré ce mardi 18 juin 2025, d’énergie et d’engagement, à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Cette nouvelle plateforme, portée par une dizaine de partis politiques unis par une volonté commune de rupture avec le système en place, sous la bannière du Président Jean-Marc Kabund, s’est donnée pour mission de défendre avec ferveur les intérêts du peuple congolais, trop souvent relégué à la marge des priorités nationales.