Séminaire de formation et de renforcement des capacités/BAC reste convaincu que seules les bonnes manières peuvent faire avancer les choses en RDC

Partager


Juré au progrès du Congo par la prédication de bonnes manières, est cet esprit qui anime le Bureau d’Action et d’Eveil Culturels à l’Education (BAC), coordonné par M. Jean Marie Ntatu Mey. C’est à cet égard que le BAC, en partenariat avec la paroisse St Augustin/Lemba, la Commission Episcopale de l’Education Chrétienne (CEEC) et la Coordination Nationale des Ecoles Conventionnées Catholiques, a organisé jeudi 31 août 2023, le séminaire de formation et de renforcement des capacités. Tenu au centre interdiocésain, ce rendez-vous poursuit qu’un seul but, notamment, redonner la place de bonnes manières dans la société Congolaise pour son progrès.


Ce séminaire s’est essentiellement axé sur trois temps fort. En premier lieu, le panel a pris place avec l’intervention des différents intervenants, ensuite un moment du débat et en dernier lieu, par la remise publique et solennelle des diplômes aux ambassadeurs de bonnes manières pour le changement des mentalités, de la promotion 16 juin 2022 et 16 juin 2023.


Le panel s’est ouvert par l’intervention du coordonnateur des écoles conventionnées protestantes, Mr Iwaku Kawawa Jean de Dieu. Il a rappelé combien les bonnes manières consistent à rendre service sans rien entendre en retour. Selon lui, cette habitude a fortement perdue sa valeur dans la population congolaise.


Suivi par le D.G de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle, le professeur St Augustin Mwenambali, il a insisté sur l’importance d’être ambassadeur de bonnes manières, malgré les obstacles qui s’y suivront.
Pour sa part, le recteur de l’IFASIC, le professeur Kambayi Bwatsha, a parlé du changement de mentalité. A l’en croire, quelqu’un qui perd les repères se perd. Il est persuadé que le Congo d’aujourd’hui a perdu les repères. « Nous ne cesserons jamais de dire que, le Congo notre pays change, le pays change et doit absolument changé », lance-t-il.
Le Dr Boy Mubiala, lui a parlé de l’importance de bonnes manières, pour le changement exceptionnel des choses. Dans son intervention, il a fait noter que les bonnes manières ont pour base l’amour du prochain.
Il s’est fait suivre du coordonnateur national des écoles conventionnés catholiques, l’abbé Noel Tungu, qui a parlé de la place de la femme. C’est avec lui que le panel s’est clos, pour donner place au débat.
Se confiant à la presse, le coordonnateur du BAC M. Jean Marie Ntatu Mey a rappelé l’importance de ce séminaire.

« L’objectif est de concevoir un langage, un discours, un vade mecum pour que chaque ambassadeur, ait un livre de chevet pour aller sensibiliser les populations qui doivent changer son mental. Ce but est atteint », est-il rassuré.

Et d’ajouter : « Le problème de notre pays, est d’abord mental, ce n’est pas un problème d’un seul individu. Nous pourrons changer des dirigeants politiques comme nous voudrons, tant que le mental reste le même, rien ne va marcher dans notre pays. Nous vous prions vous tous à vous joindre à nous, dans la complémentarité, chacun apportant ce qu’il peut, aussi bien l’appui matériel, financier comme moral et demain, la RDC pourra encore être ce pays où tout le monde venait se faire soigner où tout le monde, venait étudier », a-t-il fait savoir.


Articles similaires

Maroc-Espagne : démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations...

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance...

Transport routier : un mort dans un accident de circulation devant l’aéroport de N’djili

Une femme, la quarantaine révolue, passagère d’un motard, a été tuée, jeudi, dans un...

Arrivée du Gouverneur militaire de l’Ituri à Mambasa : la société civile qualifie cette...

Le Gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le général Johnny Luboya Kashama est...