RDC: la zone économique spéciale pilote de Maluku, lance sa première production des carreaux et faïences « made in congo” sur le marché

Partager

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le go, ce samedi 02 septembre 2023 à Kinshasa, du lancement de la première production des carreaux et faïences « made in congo”, de la société chinoise, Saphir Caramics, installer dans la zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku.

Dans son mot de circonstances, le directeur
général de l’Agence de Zone économique spéciale a indiqué qu’au total, 6000 emplois sont créés par cette entreprise de production, avec un capital d’investissement de plus de 100 millions de dollars américains.

Pour le ministre de l’industrie, Julien Paluku, l’objectif poursuivi par le gouvernement à travers les zones économiques spéciales est de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale, ainsi que la création d’emploi et Il y a aussi le souhait d’exporter la production supplémentaire et ainsi réduire drastiquement le flux des importations qui pèse sur la balance commerciale de la République Démocratique du Congo.

Notons que, la zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku, s’étend sur 880 hectares, dont 244 hectares pour cette première partie du projet. Elle compte six entreprises agréées pour la production. Il s’agit de la société Saphir Caramics avec la production des carreaux et faïence; Varum Beverages Rdc Sarl qui va fabriquer des boissons gazeuses Pepsi; Ebenezer International Sarl; TK Timber Sasu; Sopaco Sarlu qui va s’occuper de la transformation d’huile de palme raffinée, fabrication de savons de ménage et margarine; fabrication des bouillons de table, de la mayonnaise, de la purée de tomate et d’autres produits alimentaires.

Michel Onashoto

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.