De l’académique au professionnel, cinq principes valent pour mieux s’en sortir. Des préceptes qui aident à maximiser la chance de se démarquer sur le marché d’emploi. Ces fondements sont proposés par Patrick Onoya, à l’intention des finalistes d’Université et instituts supérieurs, à peine sortis de le la vie académique.
Patrick Onoya, lui qui, en plus d’être stratège en investissement, est également enseignant et chercheur de renom, a expliqué ces principes au cours de la cérémonie de collation de grade, organisée par la faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa, le samedi 2 septembre 2023, dans la Grande salle de conférence du ministère des affaires étrangères.
Ces principes permettent à tout débutant dans la vie professionnelle, de non seulement poser des bases solides, mais surtout d’aider à exploiter avec confiance ses potentialités et la formation acquise à l’Université. Tous les cinq principes, reposant sur un seul facteur qu’est le Quotient émotionnel sont, à en croire Patrick Onoya, une armure de prédilection pour passer de la théorie universitaire à la vie pratique.
« Nous avons présenté cinq principes pour passer de l’académique au professionnel : le premier principe, c’est de garder le stylo en main, le deuxième principe c’est de savoir qu’il n’y a pas de sous métiers : les étudiants doivent apprendre à embrasser la vie telle qu’elle vient et apprendre de la vie, le troisième principe, c’est celui de la synergie. Nous leur avons demandé ici de combattre groupés et de ne pas embrasser la bataille de la vie en restant en vase clos. Quatrièmement, nous les avons conseillés d’être endurants et résilients : il y aura beau d’échecs et d’adversités, car ce n’est pas facile mais il faut résister et tenir bon. Enfin, nous leurs avions demandé de rester remplis d’humilité ; nous leurs avons demandé d’être humbles, parce que c’est de l’humilité que provient la gloire », a signifié le stratège.
Cependant, Patrick Onoya considère cette invitation de la faculté de l’économie comme, à la fois, un honneur et une responsabilité.
« C’est à la fois un honneur et une responsabilité d’avoir été invité par les étudiants de la deuxième licence en économie à l’Université de Kinshasa, pour leur faire honneur de leur décerner les diplômes de licence en économique, mais aussi ils ont sollicité à ce que nous puissions donner un petit mot de coaching et d’encouragement sur le thème : ‘’l’académie aux professionnels ».
Le lobbyiste a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de sot métier dans la vie, seules de sottes gens. Il a également insisté sur le bon réflexe consistant à capitaliser toute opportunité qui se présente, pourvu qu’elle nous mène vers l’objectif visé.
La Rédaction