Après la manifestation de la population pour le départ de la MONUSCO du sol congolais tenue ce mercredi 30 août 2023 dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, le gouvernement congolais a établi un lourd bilan, d’au moins 43 personnes mortes, 53 blessés, et plusieurs arrestations.
Prince Epenge, président du parti politique Add Congo, et membre de la plateforme Lamuka, écoeuré par cette tragédie qui a touché plusieurs familles de l’Est du Congo, exige l’arrestation immédiate du ministre de la défense Jean-Pierre Bemba Gombo.
« Nous exigeons la démission du ministre de la défense Jean-Pierre Bemba. 48 congolais tués par les FARDC, c’est inacceptable, les militaires ne sont pas formés pour encadrer une marche. qui a donné l’ordre de tirer sur la population de Goma? », dit l’opposant.
Avant de poursuivre : « Félix Tshilombo doit ipso facto expliquer au peuple. Un deuil national est exigé. Félix doit savoir que les morts ne votent pas. Ces 48 Congolais tués par leurs propres armées ne reviendront pas pour lui donner un second mandat »
Signalons par ailleurs que, ce vendredi vers l’après-midi, un procès a été ouvert en fragrance contre 140 manifestants arrêtés le mercredi dernier lors de la manifestation anti-Monusco. Les prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs et participation au mouvement insurrectionnel.
Japhet Punzu