Manifestation contre la MONUSCO : Prince Epenge exige l’arrestation du ministre de la défense !

Partager

Après la manifestation de la population pour le départ de la MONUSCO du sol congolais tenue ce mercredi 30 août 2023 dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, le gouvernement congolais a établi un lourd bilan, d’au moins 43 personnes mortes, 53 blessés, et plusieurs arrestations.

Prince Epenge, président du parti politique Add Congo, et membre de la plateforme Lamuka, écoeuré par cette tragédie qui a touché plusieurs familles de l’Est du Congo, exige l’arrestation immédiate du ministre de la défense Jean-Pierre Bemba Gombo.

« Nous exigeons la démission du ministre de la défense Jean-Pierre Bemba. 48 congolais tués par les FARDC, c’est inacceptable, les militaires ne sont pas formés pour encadrer une marche. qui a donné l’ordre de tirer sur la population de Goma? », dit l’opposant.

Avant de poursuivre : « Félix Tshilombo doit ipso facto expliquer au peuple. Un deuil national est exigé. Félix doit savoir que les morts ne votent pas. Ces 48 Congolais tués par leurs propres armées ne reviendront pas pour lui donner un second mandat »

Signalons par ailleurs que, ce vendredi vers l’après-midi, un procès a été ouvert en fragrance contre 140 manifestants arrêtés le mercredi dernier lors de la manifestation anti-Monusco. Les prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs et participation au mouvement insurrectionnel.

Japhet Punzu

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.