RDC : Peter Kazadi recommande aux nouveaux policiers formés à mettre en application les compétences acquises durant leur formation

Partager

Patron de la Territoriale en RDC, Maître Peter Kazadi Kankonde a présidé, mercredi 30 août 2023 à l’enceinte de l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa, une double cérémonie, à savoir : la clôture de la formation de la quatrième promotion de nouveaux policiers et le lancement de la formation de la cinquième promotion.

Au total, deux-cents cinquante (250) policiers, hommes et femmes, font partie de cette quatrième promotion dénommée « Aigle Peter KAZADI »

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur les a invités à appliquer toutes les compétences nécessaires acquises durant leur formation.

Il a insisté surtout sur la discipline dont ils devraient faire preuve sur le terrain.

« Je tiens d’abord à vous féliciter pour cette formation suivie. Ensuite, je voudrais vous rappeler que la Police c’est la discipline; La Police comme l’armée, votre serment c’est la protection du pays et de la population jusqu’au sacrifice suprême. Pour qu’un policier soit discipliné et efficace sur le terrain, il faudrait qu’il soit bien formé. C’est ça même l’objet de cette formation que vous suivez en série, sur l’instruction du Chef de l’État. Je félicite une fois de plus vos prédécesseurs, je félicite aussi votre promotion, et j’encourage ceux qui vont être formés après vous », s’est adressé Maître Peter Kazadi Kankonde à ces policiers.

Pour le Vice-premier Ministre, il s’agit en réalité pour les policiers de comprendre leur responsabilité dans l’exercice de leur travail.

« Je voudrais que vous compreniez votre responsabilité. Je travaillerai pour que vous soyez respectés, et vous aussi vous devez tout faire pour mériter le respect de nos compatriotes. On vous respectera à travers la discipline que vous allez vous imposer vous-mêmes, mais aussi la discipline que vous allez imposer à nos compatriotes. Ce serait très compliqué au cas où vous ne mettriez pas en pratique les notions que vous avez apprises après cette formation, la discipline notamment », a-t-il martelé.

Dans son discours, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a également promis l’amélioration des conditions de vie des agents de la Police. Il affirme que le Chef de l’État qui est l’initiateur de cette formation, multiplie les efforts pour mieux équiper la Police.

« Le Chef de l’État m’a demandé de vous dire qu’il connaît votre situation, il connaît vos difficultés, et il se bat chaque jour pour améliorer vos conditions de travail, à travers notamment un paiement décent de votre solde ; Le Président de la République a un projet de construction des logements sociaux pour les policiers. Moi, je serai toujours derrière vous pour améliorer vos conditions de vie, et ça doit changer. Le policier congolais doit être respecté. Il faut que la Police inspire la peur à la personne qui ne respectera pas les lois établies par l’État », s’est-il exprimé.

La Rédaction

Articles similaires

Après des dégâts causés par les fortes pluies à Kinshasa : L’honorable Amisi Makutano...

Le lundi 21 octobre, l'élu de la Funa, l'honorable Amisi Makutano, a déposé une question orale avec débat à l'Assemblée nationale, s'adressant au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro. Cette démarche fait suite aux énormes dégâts causés par des pluies torrentielles qui ont frappé la Ville-province de Kinshasa le week-end précédent.

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.