RDC : Félix Tshisekedi recommande l’accroissement du budget du ministère de recherche scientifique à 3%

Partager

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a au cours de son discours de clôture du conclave génie scientifique congolais, mardi 29 août 2023 à Kinshasa, recommandé au gouvernement et au parlement d’accroître le budget du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique à au moins 3 % du budget national, dans l’exercice 2024 et d’en assurer une exécution effective.

Par ailleurs, le Chef de l’État a demandé de rendre opérationnel le Fonds national de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique dès l’exercice budgétaire 2024, donc en mettant en place ses organes promouvoir l’expertise scientifique nationale en soutenant l’implémentation des résultats des recherches.

Satisfait de la tenue pour la première fois de ce conclave de génie scientifique congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a estimé que cette rencontre a été le moment par excellence pour évaluer la capacité de prise en main des leviers de commande scientifiques et technologiques de l’économie économie congolaise.

Notons que, le budget jusque là réservé au ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique est de 0,5 % du budget national.

Michel Onashoto

Articles similaires

BENI : 3 civils tués et d’autres portés disparus dans une attaque des ADF...

Trois (3) civils viennent d'être exécuté par les terroristes d'Allied democratic force ADF-MTM ce...

UNIKIN : Patrick Onoya recommande la mise en place d’un pool numérique exclusif pour...

Le stratège en investissement et lobbyiste, Patrick Onoya, propose la création d’un pool numérique exclusif, lequel va réunir tous les étudiants de l’université de Kinshasa, qui seront intéressés d’entreprendre dans le numérique et, même, ceux d’autres universités de la ville-province de Kinshasa. Cette initiative, à son avis, se veut dans le but de capitaliser la [...]