Santé : 3 cas de Monkeypox conformés à Kinshasa, Robert Shongo demande à ne pas paniquer et recommande le respect strict des mesures sanitaires

Partager

Le responsable du Programme de lutte contre le Monkeypox et les fièvres hémorragiques virales, a animé, ce vendredi 25 août 2023, un point-presse à l’amphithéâtre de l’INRB, à Kinshasa-Gombe, où il a donné des précisions sur le virus Monkeypox.

3 cas déjà détectés et confirmés du virus, a renseigné le médecin, qui a précisé que les malades sont pris en charge à l’hôpital de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo).

À cette occasion, il a appelé la population à ne pas paniquer tout en la rassurant sur la prise en charge de cette maladie.

Il a en outre énuméré les voies par lesquelles le virus se transmet, dont principalement par contact direct avec : l’animal malade, de la personne malade, d’une femme enceinte malade à l’enfant.

Chez les humains, le médecin a précisé que les manifestations se font par une forte fièvre d’apparition brutale, des éruptions cutanées des lésions remplies de liquide ou de plus qui finissent par se dessécher et former des croûtes au niveau des paumes de mains et des plantes de pied et peuvent même se généraliser sur tout le corps.

Pour éviter, il conseille de « se laver régulièrement et correctement les mains à l’eau propre et au savon, ou à la cendre ; Éviter tout contact non protégé avec des animaux malades ou morts ; Éviter tout contact physique et sexuel avec une personne qui présente les signes de Mpox ou toute autre excrétion ou liquide provenant des personnes malades (sang, urines, salive, selles, vomissures, sueur, spermes…) ; Éviter la manipulation et la consommation de la viande d’un animal malade ou mort naturellement ; Bien cuire la viande avant de la consommer ; Éviter de manipuler les cadavres des personnes mortes suspectes de Mpox mais les enterrer de manière digne et sécurisée ; Éviter d’abattre et de vendre les animaux malades ou suspects ».

A l’en croire, les personnes qui entrent en contact direct avec les animaux comme les chasseurs, les fermiers, les éleveurs, les vendeurs ou batteurs des animaux, les cuisiniers…sont les plus exposées à contracter cette affection.

Pour lutter efficacement contre ce virus, lorsqu’une personne présente des signes énumérés elle doit se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche soit appellez gratuitement le service call center 42502. Pour les animaux, il est recommandé d’appeler un vétérinaire le plus proche.

La Rédaction

Articles similaires

JHR/RDC-Atelier de Réseautage OSC-médias : Vers une action concertée contre les VBG au Nord-Kivu

JDH/JHR a organisé ce vendredi 13 septembre 2024, un atelier de réseautage rassemblant des membres des organisations de la société civile (OSC), des journalistes et des responsables des camps de déplacés de guerre dans la région du Nord Kivu.

RDC : Exodus Lukombo sensibilise la population contre le MPOX et appelle au respect...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/UDPS, a récemment lancé un appel à la population congolaise pour les sensibiliser à la menace de la variole du singe, également connue sous le nom de MPOX. Cette maladie virale, transmise principalement par des animaux sauvages comme les singes, peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé de l'homme.

Planification familiale à l’horizon 2030 : la RDC, le Cameroun, et 4 autres pays...

La salle “salon congo” à Pullman hôtel situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, abrite depuis le lundi 15 juillet dernier, une réunion stratégique centré sur la planification familiale, dans laquelle 6 pays de l’Afrique centrale dont la RDC, le Tchad, la République centre Africaine, le Burundi, le Cameroun, ainsi que la République du Congo, ont répondu présent lors de cette première journée.