Santé : 3 cas de Monkeypox conformés à Kinshasa, Robert Shongo demande à ne pas paniquer et recommande le respect strict des mesures sanitaires

Partager

Le responsable du Programme de lutte contre le Monkeypox et les fièvres hémorragiques virales, a animé, ce vendredi 25 août 2023, un point-presse à l’amphithéâtre de l’INRB, à Kinshasa-Gombe, où il a donné des précisions sur le virus Monkeypox.

3 cas déjà détectés et confirmés du virus, a renseigné le médecin, qui a précisé que les malades sont pris en charge à l’hôpital de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo).

À cette occasion, il a appelé la population à ne pas paniquer tout en la rassurant sur la prise en charge de cette maladie.

Il a en outre énuméré les voies par lesquelles le virus se transmet, dont principalement par contact direct avec : l’animal malade, de la personne malade, d’une femme enceinte malade à l’enfant.

Chez les humains, le médecin a précisé que les manifestations se font par une forte fièvre d’apparition brutale, des éruptions cutanées des lésions remplies de liquide ou de plus qui finissent par se dessécher et former des croûtes au niveau des paumes de mains et des plantes de pied et peuvent même se généraliser sur tout le corps.

Pour éviter, il conseille de « se laver régulièrement et correctement les mains à l’eau propre et au savon, ou à la cendre ; Éviter tout contact non protégé avec des animaux malades ou morts ; Éviter tout contact physique et sexuel avec une personne qui présente les signes de Mpox ou toute autre excrétion ou liquide provenant des personnes malades (sang, urines, salive, selles, vomissures, sueur, spermes…) ; Éviter la manipulation et la consommation de la viande d’un animal malade ou mort naturellement ; Bien cuire la viande avant de la consommer ; Éviter de manipuler les cadavres des personnes mortes suspectes de Mpox mais les enterrer de manière digne et sécurisée ; Éviter d’abattre et de vendre les animaux malades ou suspects ».

A l’en croire, les personnes qui entrent en contact direct avec les animaux comme les chasseurs, les fermiers, les éleveurs, les vendeurs ou batteurs des animaux, les cuisiniers…sont les plus exposées à contracter cette affection.

Pour lutter efficacement contre ce virus, lorsqu’une personne présente des signes énumérés elle doit se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche soit appellez gratuitement le service call center 42502. Pour les animaux, il est recommandé d’appeler un vétérinaire le plus proche.

La Rédaction

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.