Kinshasa : Dr Emmany Dioko, PCA du FPC préside la toute première réunion de conseil d’administration

Partager

Le Président du Conseil d’administration de Fonds pour la Promotion Culturelle, FPC en sigle, le Docteur Emmany Dioko Ngoy a tenu hier, mardi 15 août 2023, à l’hôtel Memling à Kinshasa-Gombe, la toute première réunion de conseil d’administration de cet établissement public. Le nouveau comité de gestion du FPC au Complet a répondu présent à cet exercice de redevabilité.

Au cours de ce colloque, les échanges ont tourné autour de plusieurs sujets qui visent la relance de cette entreprise de l’État. Le conseil a convenu un certain nombre d’axes sur lesquels il est tenu à œuvrer ainsi que des stratégies idoines à mettre d’ores et déjà sur pied en vue de donner une autre image au FPC, suivant ainsi la vision telle que édictée par le Président de la République et Chef de l’État, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le PCA Emmany Dioko qui a circonscrit le cadre au sortir de cette réunion a rassuré le ferme engagement du comité de gestion du FPC, lequel est sous son égide, à mettre toutes les batteries en marche en vue de la renaissance de ce portefeuille de l’État.

« Nous nous sommes entretenus avec toute l’équipe déjà il y a la renaissance pour cet établissement, parce que nous, équipe choisie par le Chef de l’État, sommes tous déterminés comme un seul homme pour donner de l’avenir à ce grand établissement pour le bien-être de la culture Congolaise», a précisé le PCA, qui a du reste mentionné la lutte contre les antivaleurs, la lutte pour la valorisation du personnel du FPC et le rayonnement de la culture Congolaise parmi les objectifs assignés au cours de la réunion.

IMG-20230816-WA0025

«On s’est dit qu’il faut d’abord commencer par lutter contre les anti-valeurs, et mettre la personne qui travaille au FPC comme notre premier souci; arranger la situation de travail de tous les engagés de FPC, et aussi faire monter cette entreprise en puissance», a rassuré le Dr Emmany Dioko.

En outre, le Président du Conseil d’administration a insisté sur les quatre (4) principes substantiels qui doivent accompagner les membres du conseil d’administration. Il s’agit, notamment, de la transparence, l’harmonie, l’efficacité dans le travail et le résultat.

IMG-20230816-WA0125

À son tour, Mme la directrice générale du FPC, Barbara Kanam Mutond, a réitéré la volonté ferme du comité directeur du FPC, pour la valorisation des acteurs culturels. « C’est d’abord remercier le conseil d’administration du Fonds pour la promotion culturelle, qui s’est tenue pour la première fois. Ce fonds justement a comme mission de soutenir, d’accompagner les artistes dans toute leur généralité, et donc donc nous nous sommes entretenus sur plusieurs matières et nous sommes déterminés à redynamiser cette structure, ensemble main dans la main, pour travailler dans le sens des axes que le Chef de l’État nous a donnés, c’est à dire, l’éclosion de la culture Congolaise», a indiqué Mme le DG.

Il sied de noter qu’au terme de cette réunion, le conseil a décidé de revenir autour de la table dans 72 heures, à dater de mardi 15 août 2023, afin de poursuivre les échanges sur les objectifs assignés et peaufiner, au mieux, la politique à adopter en vue de la mise en pratique des stratégies de relance et de redynamisation du FPC.

Cellule de communication/PCA

Articles similaires

ONAPAC : le PCA Muke Mukengeshay plaide en faveur de la libération des interventions...

Lors de la récente réunion du Conseil d'Administration de l'Office national des produits agricoles qui s'est tenue en décembre dernier à Kinshasa, le Président du conseil d'administration, Maître Muke Mukengeshayi, a présenté un plaidoyer spécial en faveur de l'ONAPAC auprès du gouvernement congolais.

Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi en Suisse pour prendre part au forum économique...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi en Suisse, pour participer à la 55ème édition du Forum économique mondial à Davos .

Arrestation de 17 sujets chinois exploitants clandestinement des minerais/Sud-Kivu : tout en félicitant le...

À travers un communiqué signé par son porte-parole et 1er vice-président, Me Jean-Bosco Lalo, la société civile Forces vives de la République démocratique du Congo (SCFV) félicite sa Coordination provinciale du Sud-Kivu, qui, grâce à ses actions sur terrain, ont permis à l’arrestation de quelques sujets chinois exploitants clandestins illicites des minerais.