Kinshasa : certains éléments de la PNC défient le Général Blaise Kilimbalimba

Partager

Dès sa prise des fonctions, le 20 juillet dernier, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa avait pris certaines mesures pour remettre de l’ordre dans son secteur, surtout sur ce qui est de la circulation routière.

Parmi ces décisions l’on note principalement l’interdiction aux policiers d’arrêter les usagers de la route sauf en cas d’accident et la suspension des activités de bureau deux(les agents on apparents de la police).

Il y’a sur le terrain des bulletins de service incontrôlé , dont il ignorait ce qui est écrit à l’intérieur c.a.d la mission confiée à ces bureaux deux.

« Il est plus normal que de chercher à savoir quel est les missions qui ont été confiées à ces éléments pour qu’on sache comment donner des nouvelles missions par rapport à la vision de la paix et de la tranquillité publique », a .déclaré dans sa première interview accordée à un média national le commissaire divisionnaire adjoint Blaise KILIMBALIMBA.

Cependant,il s’observe sur terrain certains éléments qui ne respectent pas ces décisions.

Le 10 Août sur la place djacarta dans la commune de Kalamu, une dizaine des citoyens se sont retrouvaient devant les bureaux deux.

Témoignage d’une victime :

« Il y’a un monsieur qui m’a interpellé et puis après ils étaient, deux ou trois. je leur ai exigé le bulletin leur donnant ordre de pouvoir contrôler les gens et ils se sont inquiétés et ils m’ont demandé d’aller à la commune et nous sommes allés avec eux et dans l’enceinte de la commune de Kalamu, j’ai trouvé tout un bureau là et j’ai trouvé plus d’une dizaine des personnes qui étaient entrain d’être fouillés, poches, sac, des téléphones aussi.

Avant de me relâcher,ils m’ont demandé de leur donner la boisson.Malheureusement je n’avais pas la boisson. Suis parti mais les autres étaient restés là ».

Cette situation inquiète plus d’un citoyen en ce moment où le nouveau commandant de la police de Kinshasa avait alerté sur les réformes de la police en cours.

 » La vision est de transformer d’abord les policiers qui doivent comprendre qu’il n’y a aucune mission dans laquelle on va dire allez tracasser la population, nous allons travailler pour qu’ils habituent à lire et à comprendre la mission qui leur sera dévolue » martèle le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Mbula KILIMBALIMBA.

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...