La DG Mimy Monga Numbi victime d’une campagne d’intox orchestrée par les spoliateurs du patrimoine immobilier de l’ONAPAC !

Partager

Le Comité de gestion de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a rendu public, en date du 22 juillet 2025, un communiqué de presse informant l’opinion que cet Établissement public ne procède aucunement à la vente de ses biens immeubles sur toute l’étendue du territoire national.

Dans ce même document dont la Directrice Générale Mimy Monga Numbi est cosignataire, ressort clairement cette sévère mise en garde : « Tout membre de son personnel qui oserait entreprendre ou faciliter des démarches tendant à l’aliénation de ces biens immobiliers sera considéré comme un complice et s’exposera à des sanctions administratives et judiciaires. « 

Où sont alors les preuves que madame la DG serait de mèche avec ces spoliateurs ?

Dans les réseaux sociaux, certains esprits tordus tentent de distraire l’opinion en propageant des contre-vérités comme quoi les Directeurs provinciaux de l’ONAPAC dans les territoires occupés par la rébellion veulent vendre des biens immeubles en complicité avec Mimy Monga Numbi qui réside à Kinshasa, à des milliers des kilomètres de Goma et Bukavu.

Pourtant, le Gouverneur rebelle intérimaire du Sud-Kivu avait, en date du 4 juillet 2025, annoncé que, sur instruction de la hiérarchie du mouvement révolutionnaire AFC/M23 dont lui-même fait partie, il sera procédé à la vente des biens de l’ONAPAC en vue de sa relance. Information relayée par le média en ligne Estnews.info basé dans ce coin du pays.

Au cours de la même cérémonie, sieur François Kambale Nzanzu, Directeur provincial de l’ONAPAC Sud-Kivu, avait fait une batterie d’annonces quant à l’utilisation des fonds issus de ces ventes illicites, notamment la construction de trois bâtiments administratifs, le paiement de trois mois des salaires des 88 agents actifs et 25 retraités. Les masques sont tombés ce jour-là. Les spoliateurs se sont dévoilés.

Le Directeur provincial n’est pas habilité à engager cet Établissement public dans ce genre d’opérations. Contacté à Kinshasa par notre Rédaction, le Comité de gestion de l’ONAPAC avait réagi comme suit : « C’est une spoliation. Seul le Directeur Général peut autoriser une quelconque vente après approbation du Conseil d’administration et du ministère de tutelle (ministère de l’Agriculture)’« . Pourquoi veut-on salir une femme probe comme Mimy Monga Numbi ?

Par ailleurs, la restauration de l’autorité gouvernementale, principalement dans cette partie de la RD Congo, a été soulignée dans la Déclaration des principes de Doha. Les choses ne seront donc plus les mêmes les jours à venir.

En conclusion, au nom du Comité de gestion, la Directrice Générale tient à réitérer l’alerte sur la menace des ventes de parcelles de l’ONAPAC à Bukavu et Goma. Mimy Monga Numbi souligne que toute communication contraire qui circulerait est une pure distraction. Elle continue à mettre en garde le personnel ONAPAC de ces deux entités ainsi que les potentiels acquéreurs de ces pratiques barbares.

A bon entendeur…

James Mpunga Yende
Journaliste d’investigation

Articles similaires

Exodus Lukombo salue la nomination d’André Wameso à la tête de la Banque Centrale...

Exodus Lukombo, cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions ainsi que...

Conférence-débat sur la pacification de la RDC à l’UNIKIN : le député Steve Mulumba...

L’élu de la commune de Lemba, l’honorable Steve MULUMBA KONGOLO, a répondu présent, ce...

Fonds Forestier National-La République piégée par l’impunité : le Conseil d’État réhabilite Honoré MULUMBA,...

Par un arrêté rendu le 8 juillet 2025, le Conseil d’État a réhabilité Honoré MULUMBA KALALA, ancien Directeur Général du Fonds Forestier National (FFN), précédemment suspendu pour une série de fautes graves. Cette décision, pour le moins surprenante, défie non seulement la logique administrative mais heurte également le principe de la reddition des comptes dans la gestion de la chose publique.