L’École nationale de cadastre et titres immobiliers (ENAC-TI) a un nouveau visage à sa tête. Jérémie Djunga Nyembo a officiellement pris ses fonctions de directeur général au terme d’une cérémonie de remise et reprise tenue vendredi dernier en présence du représentant du ministre d’État en charge des Affaires foncières, de plusieurs cadres de l’école et des membres du cabinet ministériel.
Dans son premier mot devant la presse, le nouveau patron de l’ENAC-TI a exprimé sa profonde gratitude à la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, pour la confiance placée en lui. « Nous mesurons la responsabilité qui nous incombe et surtout l’importance stratégique de la mission que nous devons accomplir », a-t-il souligné, avant de rappeler le rôle central de cette école dans la gouvernance foncière en RDC : « L’ENAC-TI est un véritable laboratoire d’intelligence au service de l’administration foncière. »
Conscient des défis qui pèsent sur l’établissement, Jérémie Djunga Nyembo a pris l’engagement d’impulser une nouvelle dynamique, portée par la rigueur, la transparence et l’innovation. « Il est indispensable de restaurer l’image de notre école qui doit redevenir une référence dans la formation des cadres compétents, capables de relever les défis de la gestion foncière, tant sur le plan technique que juridique », a-t-il insisté.
Pour lui, la réforme du secteur foncier passe d’abord par l’humain : « Il faut replacer l’homme au centre de la gouvernance foncière. Former, recycler et mettre à niveau les agents et cadres du ministère est la vocation première de cette école. C’est à cette condition que nous pourrons doter le pays d’une administration foncière moderne et efficace. »
Confiant mais lucide sur l’ampleur de la tâche, Jérémie Djunga Nyembo a promis de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de son équipe afin de mériter la confiance des autorités. « Nous portons cette mission avec le sérieux qu’elle mérite, et nous ferons tout pour honorer la signature de Son Excellence madame la ministre d’État », a-t-il conclu.
Pour rappel, la nomination de Jérémie Djunga Nyembo à la tête de l’ENAC-TI a été officialisée par arrêté ministériel signé le 8 juillet 2025 par la ministre d’État, ministre des Affaires foncières. Il sera épaulé par un secrétaire général académique, un secrétaire général administratif et un comptable, dans la gestion quotidienne de cette institution clé pour l’avenir du secteur foncier en RDC.
La Rédaction