Le porte-parole de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, a vivement réagi ce vendredi 11 juillet à l’une des revendications du groupe armé AFC/M23, qui propose une gestion autonome des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour une durée de huit ans.
Selon lui, cette proposition constitue une grave menace pour l’unité nationale. Il la qualifie de « dangereuse » et « antinationale », estimant qu’elle s’inscrit dans un plan de démembrement du pays, orchestré avec la complicité ou la passivité de certains acteurs politiques congolais, qu’il n’hésite pas à accuser de trahison.
« La revendication de l’AFC/M23 de gérer les deux Kivu comme une entité autonome pendant 8 ans est à la fois une folie, une insulte au combat de Lumumba et un pas décisif vers la balkanisation. Nous préférons la fin du monde que d’assister à l’émiettement du Congo », a-t-il déclaré.
Il s’est également attaqué à Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et actuel leader de l’AFC/M23 : « Dites à Nangaa qu’il y a moyen de combattre une dictature sans vendre son âme et ses terres au diable », a-t-il martelé.
Citant Albert Einstein, Prince Epenge a lancé un appel au réveil de la conscience nationale : « Finalement, Albert Einstein avait raison : aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. Si Félix Tshisekedi n’est pas une solution, Nangaa et ses créateurs ne le seront jamais », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’AFC/M23, un groupe armé soutenu par Kigali, aurait soumis cette proposition dans le cadre d’un processus de paix controversé, suscitant une vague d’indignation aussi bien dans les rangs de la majorité que de l’opposition.
Japhet Punzu