Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, a reçu en audience ce mardi 8 juillet 2025, Mme Omowunmi Ladipo Mimi, Directrice du Département des Institutions (Gouvernance) de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et du Sud.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Banque mondiale, notamment en matière de réformes institutionnelles et budgétaires.

À travers cette rencontre, la Banque mondiale a réaffirmé son engagement à accompagner le Gouvernement congolais, sous le leadership éclairé du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et sous la coordination de la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, dans la mise en œuvre de réformes clés.
Parmi les priorités figurent les réformes en cours au ministère du Budget, touchant aux secteurs des marchés publics, du budget programme, de la préparation budgétaire, ainsi qu’à la rationalisation des charges communes d’eau et d’électricité. De plus, une nouvelle politique salariale est également en cours d’élaboration.
Les efforts du gouvernement, dirigés par le ministre Aimé Boji, témoignent d’une volonté ferme de moderniser le système budgétaire congolais. En se concentrant sur la transparence et l’efficacité des dépenses publiques, le ministre Boji s’efforce de garantir que les ressources de l’État soient utilisées de manière optimale pour le bien-être des citoyens.
La combinaison de toutes ces réformes a pour objectif d’améliorer la qualité de la dépense publique, permettant ainsi au budget de l’État de jouer pleinement son rôle de levier de croissance économique et de développement.

La Banque mondiale a aussi exprimé sa satisfaction quant à l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre de ces réformes et a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec la RD-Congo.
Ces échanges interviennent à un moment stratégique, alors que le Ministre d’État Aimé BOJI SANGARA et son équipe s’activent à l’élaboration du projet de loi des finances pour l’exercice 2026. Les conférences budgétaires, étape cruciale de ce processus, s’ouvriront dans les prochains jours.
Jules Ntambwe