Sécurité routière et civisme : la synergie des associations de chauffeurs organise une grande journée de restitution citoyenne ce 17 mai à Kinshasa

Partager

Faisant suite à un atelier d’envergure nationale tenu sous le Haut Patronage du Vice-Premier Ministre Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, la Synergie des Associations pour la Défense des Droits des Chauffeurs et la Promotion du Civisme Routier en RDC convie tous les acteurs du secteur à une grande séance de restitution prévue ce samedi 17 mai 2025 à partir de 08h00 au siège de la FNEJEC, 165 Avenue Kibati, référence huileries Commune de Kinshasa en face de l’hôtel Everest..

Du dialogue institutionnel à l’action citoyenne

Du 5 au 8 mai dernier, l’Hôtel Sultani River a accueilli un atelier de renforcement des capacités, réunissant les inspecteurs de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IG PNC), les cadres de la Police de Circulation Routière (PCR) de Kinshasa, ainsi que les représentants de la société civile, notamment la Synergie des Associations des Chauffeurs et les représentants des motards.

Placée sous le thème : « Le rôle de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise dans la mise en œuvre du Code de la Route et la pratique des amendes transactionnelles », cette rencontre scientifique a permis de jeter les bases d’une réforme concertée entre la Police, les chauffeurs, les motards, et l’administration.

Des modules de haut niveau scientifique pour des résultats concrets

Trois éminents orateurs se sont relayés pour enrichir les débats :

Le Professeur de Droit Public, Secrétaire académique de l’Université de Kinshasa, a ouvert le bal le 5 mai avec le module : « La PNC face aux droits et obligations des usagers de la route ».

Le Professeur Félicien Kalala, le 6 mai, a éclairé les participants sur : « La PNC et la tranquillité publique ».

Le Colonel Richard Longwango Moyini, Avocat Général près la Haute Cour Militaire, a clôturé le 7 mai avec le thème : « Justice répressive et tracasserie routière en RDC ».

À l’issue de travaux en commissions, des recommandations fortes ont été formulées, adressées tant à la PCR et à l’IG PNC qu’aux usagers eux-mêmes, le Ministère Provincial des Transports et Mobilité Urbaine pour le Gouvernement Provincial Ville de Kinshasa ainsi que le Gouvernement dans un esprit de coresponsabilité.

Un acte citoyen fort : la restitution publique

Dans le souci de transparence et de vulgarisation, la Synergie convie ses membres, chauffeurs toutes catégories confondues, partenaires institutionnels, et usagers de la route à une grande journée de restitution, occasion de partager les conclusions, valider les recommandations, et renforcer les liens entre autorités et usagers.

Un programme structuré autour de la pédagogie, de l’écoute et de l’engagement

Le programme s’articulera autour de quatre modules :

  1. Gyulain Mboma, Coordonnateur, pour le premier module.
  2. Francis Kalala, Coordonnateur adjoint, pour le deuxième module.
  3. Charly Ndongala, coordonnateur adjoint pour le troisième module.
  4. Chardin Ngoie, coordonnateur adjoint pour la restitution des recommandations.

La modération sera assurée par Éric Manianga, coordonnateur adjoint, appuyé par une équipe des présidents et des hauts cadres.

Ensemble pour un nouveau pacte routier

Ce moment fort consacre la volonté de la Synergie, en partenariat avec l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise, de bâtir une gouvernance routière responsable, équitable et tournée vers la sécurité de tous.

Rendez-vous ce samedi 17 mai 2025 à 08h00, pour bâtir ensemble l’avenir de la mobilité urbaine à Kinshasa.

Chardin NGOIE
Expert en Transports Routiers, Mobilité Urbaine et Logistique
Coordonnateur Adjoint chargé de l’Organisation, Stratégies, Études, Analyses, Planification et Assistance Technique à la Coordination

Articles similaires

Kinshasa : clôture d’une session de conférences sous le signe de l’éveil de la...

Du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 29 juin dernier, les étudiants, chercheurs, écrivains, professeurs d'université ainsi que les acteurs et membres de la société civile ont participé à une session de conférences axée sur « Les enjeux autour de la RD-Congo » ainsi que sur la contribution aux pistes de solutions aux crises du pays. Organisé par la Ligue panafricaniste Umoja, ce cycle de conférences s’est tenu simultanément à Kinshasa et à Paris.

UDPS-TSHISEKEDI cellule Limeté Résidentiel déplore la mort tragique du combattant Kabasele Wapanga et salue...

Comme à l’accoutumée, la cellule UDPS/Limeté Résidentiel, dirigée par Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick,...

RDC-Lancement de la 2ᵉ phase du PROMIS-PF : un pas vers un avenir durable...

Dans le souci de réduire la pression démographique sur les forêts, favorisant ainsi la...