L’hôtel Béatitude, situé au cœur de la commune de Lemba, a servi de cadre au tout premier Grenelle entre la population et les autorités de Kinshasa, tenu ce vendredi 2 mai 2025. Placé sous le thème : “ Ville de Kinshasa, ses principaux problèmes et perspectives, cette initiative citoyenne portée par le député Steve Mulumba a rassemblé un large éventail d’acteurs sociaux autour du gouverneur de la ville-province, Daniel Bumba Lubaki, pour un échange direct sur les défis majeurs de la capitale.
L’événement a été ouvert par le bourgmestre de Lemba, qui a chaleureusement accueilli les participants, saluant une initiative salutaire dans « la commune des intellos ». Dans son mot de bienvenue, il a souligné l’importance de cette rencontre comme une opportunité d’écoute et d’interaction entre les autorités et les citoyens.

Prenant ensuite la parole, l’honorable Steve Mulumba, initiateur du Grenelle, a planté le décor. « Le Grenelle est un moment d’échange fructueux pour trouver conjointement des réponses aux problèmes complexes de notre ville », a-t-il déclaré. Le député provincial a mis en lumière la diversité des participants chefs de rue, artistes, opérateurs économiques, autorités judiciaires, chefs d’établissement, forces de sécurité et notables de Mont-Amba, tous réunis dans un esprit de redevabilité et de construction collective.
Le gouverneur Daniel Bumba, présent à l’appel, a structuré son intervention autour de trois axes prioritaires : l’assainissement, la voirie et la régulation. Il a d’abord exposé les efforts du gouvernement provincial en matière de salubrité, visant à restaurer l’image d’une capitale longtemps négligée.

Abordant la question de la voirie, Daniel Bumba a dressé un état des lieux sans concession. Selon le premier citoyen de la ville, plus de 80 % des 4 000 km de routes de Kinshasa seraient dans un état de délabrement avancé, héritage de ses prédécesseurs. Néanmoins, le gouverneur a annoncé que 347 km de routes ont déjà été construites ou réhabilitées en seulement huit mois de gestion, notamment dans les zones administratives et commerciales comme la Gombe, Barumbu et Kinshasa. Il a en même temps confirmé que ce projet concerne tous les 4 district de la ville, et donc suit son bon homme de chemin.
En matière de régulation, le gouverneur a reconnu un déficit structurel de policiers routiers, mais a rassuré sur l’accompagnement du gouvernement central pour renforcer les capacités opérationnelles de la ville.

Pour une fiscalité citoyenne et équitable
Conscient des limites budgétaires, Daniel Bumba a insisté sur la nécessité pour les Kinois d’adopter une culture de fiscalité. Avec seulement 10 milliards de FC collectés à ce jour, le gouverneur a plaidé pour une mobilisation accrue des recettes locales, annonçant l’implication prochaine des chefs de rue dans le processus de recouvrement.
Répondant à une série de questions posées par les citoyens, le gouverneur a rassuré sur la sécurité, évoquant la reprise des opérations « Coup de poing » et « Ndobo ». Sa disponibilité à dialoguer et à écouter les préoccupations a été saluée par l’assistance.

Cap vers d’autres districts
Ce premier Grenelle marque le début d’une série d’échanges que l’honorable Steve Mulumba compte étendre aux autres districts de la ville. « Après Mont-Amba, nous irons à Tshangu, à la Funa, puis à Lukunga », a-t-il annoncé, précisant que l’idée, bien que personnelle, a été enrichie par l’engagement du gouverneur.
Fidel Songo