Les élèves ont repris, ce lundi 21 avril 2025, le chemin de l’école après deux semaines passées à la maison, marquant la vacance de Pâques.
Dès les premières heures de la matinée, les rues de Kananga ont retrouvé leur effervescence habituelle des jours d’école. Cartables au dos, uniformes bien repassés et visages pleins d’enthousiasme, les élèves ont rejoint les salles de classe, certains retrouvant leurs camarades avec joie, d’autres encore un peu nostalgiques de la courte pause pascale.

Pour Wilfrid TSHIMANGA, préfet des études du Complexe scolaire DIPA, ce retour en classe s’est déroulé dans le calme et la sérénité, symbolisant le respect du calendrier scolaire établi par le ministère de tutelle.
« Nous avons sensibilisé les parents d’élèves durant les vacances pour assurer un retour ponctuel et discipliné. Aujourd’hui, nous constatons une présence satisfaisante dans toutes les classes », a-t-il poursuivi.
Du côté des enseignants, l’heure est à la reprise des activités pédagogiques. Pour François ILUNGA, enseignant au Lycée Buena Muntu, la suite du programme scolaire reste encore chargée. Il faudra donc mettre les bouchées doubles pour bien préparer les élèves, surtout ceux qui passeront les examens certificatifs.
Par ailleurs, les autorités scolaires provinciales ont salué cette reprise harmonieuse, tout en encourageant les établissements scolaires à maintenir la discipline et à poursuivre les efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement, tout en veillant au bien-être des élèves.
Signalons que cette rentrée post-pascale marque aussi le début de la dernière ligne droite vers la fin de l’année scolaire 2024-2025. Pour beaucoup d’élèves, c’est un moment décisif, et pour les enseignants, une période intense où se conjuguent évaluation continue, révision et accompagnement des apprenants.
Christian Luther NGANDU