Le député Steve Mulumba, élu de la circonscription électorale de Lemba, a clôturé ce samedi 18 avril 2025, sa tournée de sensibilisation sur les conflits récurrents entre bailleurs et locataires dans la ville de Kinshasa. Une campagne pédagogique amorcée le 29 mars dernier dans le district du Mont Amba, avec la participation d’experts venus de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) et de la Ligue des Gestionnaires Locatifs du Bâtiment (LGLB).
La dernière étape de cette série d’échanges s’est tenue dans le district de la Lukunga, précisément à la salle des fêtes Carvalho, sur l’avenue Kabalo dans la commune de Lingwala. L’objectif : informer et sensibiliser sur les droits et devoirs liés au contrat de bail, tout en renforçant la culture fiscale parmi les citoyens.

Parmi les participants, l’on comptait des conseillers municipaux, des chefs de quartier, des chefs de rue ainsi que des courtiers d’assurance. Tous ont été édifiés sur la législation encadrant les rapports locatifs et l’importance du respect des obligations fiscales, notamment le paiement de l’Impôt sur le Revenu Locatif (IRL).
À l’unanimité, les participants ont salué cette initiative citoyenne portée par l’honorable Steve Mulumba, la qualifiant de salutaire et opportune. Ils se sont engagés à en devenir les relais auprès de leurs administrés, dans le but de contribuer activement au développement de la ville de Kinshasa.
Poursuivant son engagement de proximité, l’honorable Steve Mulumba a annoncé l’élargissement de cette campagne de sensibilisation aux quartiers populaires, afin de porter le message au cœur même de la base.
FS