Dans un paysage économique où l’espoir et la résilience se mêlent, la République Démocratique du Congo (RDC) se dirige vers un tournant prometteur. Sous la présidence conjointe du Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, et du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, la Troïka politique, organe chargé de veiller à la coordination des politiques budgétaires et monétaires, s’est réunie ce jeudi 17 avril 2025 au Centre financier de Kinshasa.
Cette réunion a abordé des enjeux cruciaux, notamment la participation de la RDC aux Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, ainsi que la préparation de la première revue des programmes de Facilité élargie au crédit (FEC) et de Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). L’évolution de la conjoncture économique a également été discutée.
Au cours des échanges, des orientations claires ont été formulées par le Ministre des Finances et le Ministre d’État au Budget pour garantir une participation efficace de la RDC à ces Assemblées, tout en préservant l’image du pays auprès de ces institutions internationales.
Concernant la première revue des programmes FEC-FRD, récemment conclus entre la RDC et le FMI, la Troïka politique a constaté que la plupart des indicateurs sont au vert. « Sur le plan des critères quantitatifs, l’essentiel des engagements en termes monétaires est respecté. Un seul critère n’a pas été atteint en raison d’une augmentation des dépenses sécuritaires, justifiée par le contexte de guerre que vit le pays. Le Gouvernement n’a d’autre choix que d’utiliser tous les leviers pour défendre le pays », a expliqué M. Félicien Mulenda, Coordonnateur du Comité technique de suivi et d’évaluation des réformes (CTR), lors de son compte-rendu à la presse.
M. Mulenda a également annoncé qu’une mission du FMI se rendra à Kinshasa pour évaluer l’ensemble des engagements liés à cette première revue FEC-FRD. La délégation du FMI arrivera le 29 avril 2025 pour un séjour de deux semaines.
« La première revue ne devrait pas poser de problème… La réunion de la Troïka a permis de constater que le niveau de mise en œuvre du programme est satisfaisant et que cette revue devrait se dérouler sans trop d’inquiétudes », a-t-il souligné.
Enfin, en ce qui concerne la conjoncture économique de la RDC, le Coordonnateur du CTR a noté que la stabilité est préservée, l’inflation maîtrisée et le taux de change relativement stable, des signes prometteurs pour l’avenir économique du pays.
Jules Ntambwe