«Le Congo restera un et indivisible» : Exodus Lukombo s’oppose fermement à la proposition de fédéralisme d’Olivier Kamitatu !

Partager

La proposition de l’opposant Olivier Kamitatu d’instaurer un système fédéral en République démocratique du Congo continue de susciter une vague de réactions, dont celle très remarquée de Madame Exodus Lukombo, cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions. En première ligne, elle dénonce une tentative déguisée de balkanisation du pays.

Pour Kamitatu, le fédéralisme serait une réponse structurelle à la crise sécuritaire persistante, notamment dans l’Est de la RDC. Il y voit un moyen d’assurer une gouvernance de proximité, plus efficace et plus adaptée aux réalités locales. Une lecture que rejette catégoriquement Madame Lukombo.

« La proposition d’Olivier Kamitatu n’est rien d’autre qu’une stratégie voilée visant à morceler notre pays. Derrière le mot “fédéralisme” se cache le spectre de la balkanisation », a-t-elle déclaré avec fermeté.

Loin de se limiter à une simple critique politique, Madame Lukombo accuse certains acteurs de l’opposition de vouloir affaiblir la souveraineté nationale sous couvert de réformes institutionnelles. Elle affirme que la population congolaise, dans son écrasante majorité, a exprimé un rejet clair de toute idée de division territoriale.

« Rien ne passera. Le fédéralisme ne passera pas. Le Congo restera un et indivisible. Ceux qui rêvent de sa partition se trompent lourdement », a-t-elle averti.

Fidel Songo

Articles similaires

9è édition Expo Béton : Raef Melayeh parle du projet  »PAFEQ » et de sa...

La 9è édition d'Expo Béton évolue bon train à Lubumbashi, avec dans ses stands...

Kasaï Central : en aide aux orphelins et démunis, l’ONG EBaM lance un appel...

Les enfants restés orphelins suite des événements malheureux de Kamuina Nsapu ont bénéficié d'une...

Comment le programme d’affiliation 1xBet a changé une vie : étude de cas et...

Le marketing d'affiliation n'est pas seulement un moyen de gagner de l'argent, mais une...