Face aux conséquences des récentes pluies diluviennes qui ont frappé Kinshasa provoquant inondations, importants dégâts matériels et pertes en vies humaines l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a mis en place une commission spéciale d’enquête.
Composée de 16 membres, cette commission est dirigée par un présidium de trois députés provinciaux aux expertises complémentaires : l’honorable Diyabanza Muana Néné Martyrs, président de la commission, l’honorable Patricia Mwimpe, rapporteure, et l’honorable Ronald Kisamba Nsiama Zulu, rapporteur adjoint.
Leur désignation repose sur leurs solides compétences en aménagement du territoire, urbanisme, habitat, sécurité, fiscalité, santé, droits humains et stratégies d’anticipation. Tous trois sont également reconnus pour leur capacité à dialoguer efficacement avec les populations kinoises, ce qui renforce la légitimité de cette initiative.
Dans un contexte où les phénomènes climatiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents à Kinshasa débordements de rivières, routes dévastées, maisons effondrées la commission aura pour mission de dresser un état des lieux détaillé, d’identifier les causes profondes des dégâts et de proposer des solutions durables.
Il convient de rappeler que l’honorable Ronald Kisamba avait déjà plaidé, lors de l’adoption du programme du gouverneur, pour la mise en œuvre du plan SOSAK (Schéma d’Orientation Stratégique de l’Agglomération de Kinshasa), un Plan Particulier d’Aménagement (PPA) visant à repenser en profondeur l’urbanisation de la capitale.
L’Assemblée provinciale de Kinshasa mise ainsi sur cette commission pour transformer l’indignation suscitée par la catastrophe en actions concrètes, en vue d’une capitale plus résiliente et mieux préparée aux aléas climatiques.
Japhet Punzu