Du 2 au 4 avril 2025, Berlin, en Allemagne, a accueilli le 3ème Sommet Mondial des Personnes Vivant avec Handicap, un événement co-organisé par la République Fédérale d’Allemagne et la République de la Jordanie. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du chancelier allemand et du roi de Jordanie.
La société civile de la République Démocratique du Congo a été dignement représentée par Me Pindu Patrick Di Lusanga, Coordonnateur National de la FENAPHACO. L’Honorable Emela Moninga Aimé, également personne vivant avec un handicap, a participé à ce grand rendez-vous mondial.
Ce sommet a réuni des gouvernements du monde entier, des organisations de la société civile, des agences des Nations Unies et diverses fondations soutenant la cause des personnes vivant avec handicap. Financé par l’IDA, ce sommet a permis à Me Pindu Patrick de présenter, lors du panel 2, la situation humanitaire et sécuritaire des personnes vivant avec handicap dans les zones de conflit armé à l’Est de la République Démocratique du Congo, une situation catastrophique marquée par de nombreuses violations des droits de l’homme.

« Les personnes vivant avec handicap sont massacrées, tuées et violées, mais ces atrocités ne sont pas suffisamment relayées, même par la communauté internationale. La situation est particulièrement difficile pour les personnes vivant avec handicap dans les zones de conflit au Nord et au Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri, où elles n’ont pas accès à des soins de santé de qualité, à l’éducation, à la nourriture, à des abris en cas de pluie, ni à des conditions d’hygiène adéquates et à l’eau potable », a déclaré Me Pindu Patrick lors des assises de Berlin.
Il a appelé la communauté internationale à soutenir les actions en faveur des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo et à mobiliser des fonds pour une assistance humanitaire efficace destinée à ses pairs dans l’Est du pays.
Me Pindu Patrick a également demandé à l’Alliance internationale des personnes handicapées et à certaines fondations de mettre à disposition des fonds pour soutenir les personnes vivant avec handicap en difficulté dans les zones de conflit armé.
Une déclaration a été émise à Berlin par les organisations de personnes handicapées des pays francophones, qui ont souligné l’inaccessibilité de la langue lors des événements du sommet. La langue française n’ayant pas été prise en compte, cela a rendu l’accès à l’information difficile pour toutes les organisations et gouvernements francophones. Ces derniers ont demandé que le français soit utilisé comme langue de travail pour toutes les conférences futures, notamment lors du 4ème Sommet Mondial.
Les organisations de personnes handicapées des pays francophones ont également constaté que les gouvernements africains ne s’engagent pas suffisamment à les accompagner, comme en témoigne la forte présence de délégations des pays anglophones par rapport aux pays francophones.
Un appel a été lancé pour l’organisation du 4ème Sommet Mondial des Personnes Vivant avec Handicap et la tenue d’une conférence panafricaine sur le handicap dans les pays francophones d’Afrique.
Bien que n’ayant pas bénéficié du soutien du gouvernement congolais, Me Pindu Patrick s’est dit satisfait de sa participation à ce sommet, affirmant avoir représenté avec dignité la société civile des personnes vivant avec handicap à travers la FENAPHACO.
Jules Ntambwe