REVUE DE PRESSE DU MARDI 08 AVRIL 2025

Partager

Après 48 heures des inondations de certains quartiers de communes de Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi, rapporte  » LE JOURNAL » , a annoncé hier lundi la tenue, d’une réunion de crise pour évaluer la situation et venir en aide aux victimes.

Le couple Tshisekedi face à plus de 200 familles sinistrées, titre  » LE PHARE « . S’adressant à ces compatriotes en lingala, Félix Tshisekedi, leur a exprimé toute sa compassion et donné des garanties de leur prise en charge par les pouvoirs publics.

Au moins 1050 sinistrés de la dernière pluie diluvienne ont été enregistrés, hier lundi, sur le site du 20 Mai, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Ces chiffres, explique  » RADIOOKAPI.NET « , proviennent de l’un des responsables de ce site de relocalisation, ayant servi aux athlètes et autres délégations des IXe Jeux de la Francophonie.

Concernant la perturbation de la desserte en eau potable dans plusieurs communes de Kinshasa, Teddy Lwamba, ministre des Ressources Hydrauliques, cité par  » VRAIE-THEMATIQUE « , a apporté des précisions. Il a à cette occasion, signalé que pour la production de l’eau, les usines de N’djili, Lemba Imbu et Lukaya ont été touchées par ces inondations.

La station de traitement d’eau de Ndjili, à l’arrêt depuis la pluie torrentielle ne pourrait être remise en service que dans 3 voire 4 jours, précise  » FORUM DES AS « , qui cite le Ministre des Ressources Hydrauliques. En attendant, a-t-il ajouté, les 14 communes de l’Est de la capitale qui dépendent de cette usine vont recueillir
ce précieux liquide auprès des camions citernes mobilisés par le gouvernement.

Pour  » LA PROSPÉRITÉ « , rien de nouveau sur la démarche du Gouvernement, 72
heures après les pluies diluviennes sur la capitale. Où va l’Etat congolais, se demande le tabloïd? Comme pour dire qu’on connait l’issue de toutes ces décisions prises sous le coup de
l’émotion. Plutôt que de compter les morts, on pouvait les éviter après les prévisions de la météo qui rappelle, pour ce faire, que d’autres averses sont annoncées pour le mois d’avril.

Pour sa part,  » OURAGAN « , critique l’opération « Kin Ezo Bonga », lancée par le gouverneur Daniel Bumba. Daniel Bumba, porté à la tête de ville par la grande majorité des élus provinciaux, avait présenté le  24 juillet 2024, son ambitieux programme « Kin Ezo Bonga », comprenant 11 axes pour bâtir le rêve kinois. Cependant, près d’une année après,
le constat est très amer. Voitures sous les eaux, routes inondées et des piétons tentant de naviguer pour se frayer le chemin… Qui pour délivrer la  capitale congolaise ?

Dans différentes réactions publiées sur leurs comptes X, consultés par  » FORUM DES AS « , Martin Fayulu, Moïse Katumbi et
Delly Sesanga ont dénoncé le manque de vision du gouvernement, l’absence de
politique d’urbanisation et l’incapacité de l’État à protéger ses citoyens.

Pendant ce temps, la CENCO a salué les dispositions prises par le gouvernement pour secourir les sinistrés de Tshangu. Dans un communiqué, consulté hier lundi par  » MEDIACONGO « , la Conférence épiscopale nationale du Congo a exprimé sa solidarité aux sinistrés de ce drame.

Touché par les inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa, le député national Augustin Matata Ponyo, relayé par  » MEDIACONGO « , a déposé hier lundi au bureau de l’assemblée nationale, une question orale avec débat adressée à la Première Ministre, Judith Suminwa. L’élu de Kindu dans le Maniema veut obtenir les explications de la cheffe du gouvernement sur les conséquences de ces drames qui ont également perturbé la déserte en eau potable dans plusieurs communes de la capitale de la RDC.

En politique,  » ACTUALITE.CD « , annonce pour ce mardi la fin des consultations pour un gouvernement d’union nationale. Lancées le 24 mars sous la direction du conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, ces discussions se sont jusqu’ici concentrées sur les formations issues de la majorité présidentielle ainsi que certaines organisations de la société civile. Ni Joseph Kabila, ni Moïse Katumbi, ni Martin Fayulu, encore moins les représentants de l’AFC/M23, n’y ont participé.

Pour Monseigneur Fulgence Muteba, un gouvernement d’union nationale ne résoudra pas tout en RDC. Interviewé par « JEUNE AFRIQUE », le président de la CENCO dit ne pas craindre une interférence entre les différents processus.

Au sujet des négociations directes entre le gouvernement et les rebelles du M23, André Alain Atundu, cité par  » OURAGAN « , estime que Paul Kagame est face à un dilemme : «sauver le M23 ou son pouvoir». Miné par des sanctions américaines et européennes pour son soutien avéré au
groupe terroriste M23, le régime de Kigali est coincé à quelques jours du deuxième round de négociations sur la crise sécuritaire qui mine l’est de la RDC. 

En Justice. Ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée générale du CSM, Félix Tshisekedi exhorte les magistrats à  » restaurer la confiance du peuple. S’exprimant dans la salle d’audience Marcel Lihau de la Cour de cassation, le chef de l’État, rapporte  » INFOS27 « , a réaffirmé son en- gagement pour l’État de droit, salué en retour par le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, qui a vu dans sa présence  » un encouragement majeur  » pour l’ensemble du pouvoir
judiciaire.

Le Chef de l’Etat, ajoute  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , a recommandé aux hommes de la loi à faire preuve de rigueur et de courage dans leurs décisions, tout en rappelant que la sanction (positive ou négative) doit être au cœur de leur gestion et jouer réellement le rôle de régulateur dans la société.

Autre chose pour terminer. A Abu Dhabi Judith Suminwa représente la RDC au Congress Investment. Selon  » LA PERCÉE « , la Première Ministre a pu plaider pour des
investissements directs étrangers durables et transformateurs en RDC.

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
[email protected]

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 04 AVRIL 2025

Doha : le pari d'un face-à-face entreKinshasa et l'AFC/M23, titre à la Une "...

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 28 MARS 2025

Les FARDC ‘coupent des ailes’ aux terroristes de l’AFC- M23/RDF. Selon " L'AVENIR "...

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 20 MARS 2025

Félix Tshisekedi prêt à poursuivre les discussions avec Paul Kagame pour une paix durable....