Ouvrons cette revue de presse avec cette bombe larguée par » FORUM DES AS « . A en croire le tabloïd, le Special de Félix Tshisekedi reçoit ce mercredi Salomon SK Della.
Consultations politiques en RDC : Eberande
Kolongele confronté à la méfiance des opposants, titre de son côté » INFOS27 « . Le Conseiller spécial, Eberande Kolongele, chargé de conduire ces consultations,
se retrouve devant un défi de taille : celui de convaincre de rapprocher tout le monde. Car, l’unité nationale, plus cruciale que jamais, se négocie souvent dans les coulisses, au carrefour de la patience diplomatique et du courage républicain.
Consultations politiques : les prophètes
des malheurs toujours absents, barre à la Une pour sa part » LE PHARE « . On peut citer, dans le lot, Joseph Kabila, Chef de l’Etat honoraire, revenu précipitamment à la tête du PPRD, pour les besoins de la cause, Moïse Katumbi, éternel aigri
politique depuis son retour d’exil en 2019, Martin Fayulu, éternel « Président élu » sans impérium. Delly Sesanga et Claudel
Lubaya, deux « opposants» sans troupes et aux prises de position ambiguës, Augustin
Matata Ponyo, opposant malgré lui avec sur la conscience le feuilleton judiciaire de
Bukanga-Lonzo, dont l’issue peut signer sa « mort politique», Franck Diongo, un opposant porteur d’un parti de mallette.
Au sujet de la situation sécuritaire, » CONGO NOUVEAU » affirme que les hommes de Tshisekedi négocient en silence au Qatar. A en croire le trihebdomadaire, sur le plan pratique, les
travaux n’ont pas beaucoup avancé ces derniers jours, notamment en raison de la fin du ramadan. Ce premier round pourrait
s’achever cette semaine. Un second round, cette fois consacré aux questions de fond, est envisagé.
Pour » LA PROSPÉRITÉ « , Doha ne veut pas de bruits autour de la rencontre entre la délégation de Kinshasa et celle de l’AFC/M23. Ce, d’autant plus que ces contacts rentrent, cette semaine, dans la zone de fortes turbulences. Le coup d’envoi de
cette phase des travaux serait donné par l’Emir lui-même.
Dans un autre chapitre. Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné l’arrestation et l’engagement des poursuites en flagrance contre les auteurs présumés du passage à tabac ayant entraîné la mort du brigadier de police Fiston Kabeya Senda. Selon » FORUM DES AS « , l’agent de la police de circulation routière aurait été violemment agressé par des membres de la sécurité du cortège de la Première ministre Judith Suminwa.
Selon » MEDIACONGO « , le Ministre de la Justice a pris connaissance via les réseaux sociaux, du passage à tabac ayant entraîné le décès de cet agent de la Police de circulation routière.
Pour » INFOS27 « , ce fait tragique survenu à Kinshasa relance les inquiétudes autour des abus policiers en RDC.
Le décès du policier Kabeya éclabousse la Première ministre, constate » CONGO NOUVEAU « , qui précise que le Patron de la Justice tient à ce que le droit soit dit et la vérité rétablie sur les conditions de la mort de ce policier qui faisait bien son travail.
Il y a eu certes mort d’homme, celle d’un
agent PCR, le brigadier de 1ère classe Fiston Kabeya, après l’interpellation brutale
et violente par la garde rapprochée de la Première ministre dont le cortège s’est faufilé dans le sens contraire. Mais » AFRICANEWS « , déplore l’intention de nuire, de salir et d’écorcher l’image de la première femme cheffe du gouvernement qui a tout gâché et révélé la stratégie des snipers.
Un avis partagé par » ECONEWS » qui affirme que Judith Suminwa Tuluka, Première ministre aux réformes audacieuses, est accusée à tort dans l’affaire du décès d’un policier de la PCR. Derrière ces allégations, se cacherait un plan orchestré pour saper son autorité et freiner ses initiatives transformatrices.
Incitation à la haine, Bemba traîné en Justice. Selon « LE QUOTIDIEN « , le Panel des experts de la société civile a déposé hier mardi une plainte contre sa personne devant le Procureur général près la Cour de cassation en l’accusant d’incitation à la haine.
Dans une correspondance consultée par » LA RÉFÉRENCE PLUS « , le Panel des Experts de la société civile dénonce les discours d’incitation à la haine propagés ces derniers jours par le ministre des Transports, Voies de communication
et Désenclavement, M. Jean-Pierre Bemba Gombo.
Le Panel des experts de la société civile, renchérit » DEPECHE.CD « , dénonce les propos de JP Bemba, qu’il qualifie de dangereusement « divisifs », notamment à l’égard des communautés Équatoriennes et Baswahili.
Une forte pluie d’indignations, souligne de son côté » AFRICANEWS « , tombe sur le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo, à cause de ses discours séparatistes, haineux, xénophobes, qui ne favorisent pas l’unité et la cohésion nationales dont le Président de la République et le pays entier ont besoin pour faire face à la guerre d’agression rwandaise.
Autre chose. A l’Assemblée nationale, Claude Misare initie une proposition de loi portant instauration du service militaire. A en croire, le député national Claude Misare Mugombera, élu d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, cité par » LE POTENTIEL « , son initiative propose deux types de formations, d’une durée maximale de six mois, chacune.
Au terme des ordonnances lues sur la RTNC hier mardi, Félix Tshisekedi nomme des magistrats civils et militaires. Au total, rapporte » FORUM DES AS « , c’est 2.340 magistrats civils que le chef de l’Etat vient de nommer au grade de substitut du Procureur de la République. Ce, dans le cadre de l’organisation de l’appareil judiciaire.
Nous terminons cette revue de presse avec » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM » qui nous apprend que la journée du vendredi est déclarée chromée et payée pour les services publics. C’est dans le cadre de la journée du 6 Avril 2025, consacrée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, qui tombe un dimanche.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
[email protected]