Nous ouvrons cette revue de presse par l’entretien que Félix Tshisekedi a eu hier mercredi à Luanda avec son homologue Joao Lourenço. Pour » INFOS27 « , ce déplacement intervient dans un contexte marqué par le retrait récent de l’Angola du rôle de médiateur officiel entre Kinshasa et Kigali, mais aussi par la volonté manifestée des deux chefs d’État de préserver une entente stratégique au service de la paix régionale.
Selon le ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete, cité par » ACTU30.CD « , les deux dirigeants ont réaffirmé les « bonnes relations » entre leurs pays, malgré les récents remous diplomatiques.
De son côté » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM « , indique que cette réunion bilatérale survient dans un climat diplomatique tendu. Elle intervient peu après la rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame, tenue récemment à Doha, au Qatar en dehors du cadre du processus Angolais. Luanda avait alors exprimé sa surprise.
Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l’est. Kinshasa salue la résolution de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples condamnant les exactions des RDF/M2. Selon » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « , cette résolution, saluée par le ministère des Droits Humains de la RDC, met en lumière les violences sexuelles, les massacres de civils et les violations
persistantes des droits de l’homme dans l’Est du pays.
Cinq jours après son annonce de retrait à Walikale-centre, l’AFC/M23/RDF toujours présent dans la cité, déplore » LA RÉFÉRENCE PLUS » qui indique que cette annonce n’était qu’une pure manœuvre de diversion visant à se réorganiser
La Nouvelle Société Civile du Congo, rapporte » LA PROSPÉRITÉ « , plaide pour la création immédiate d’un Tribunal Pénal International pour la RDC. C’est dans le but de traduire en Justice les responsables politiques et militaires impliqués dans les atrocités et mettre fin à l’impunité qui nourrit cette tragédie.
Formation du gouvernement d’union nationale. Pour » NOUVEAUMEDIA.CD « , les consultations courent le risque de ressembler à une réunion inter Union Union sacrée. Trois jours après le lancement des consultations d’Eberande Kolongele, seuls les cadres de la plateforme présidentielle ont jusque-là défilé devant le conseiller spécial en matière de sécurité. Un mauvais présage, conclut ce média en ligne.
Jugeant superflues et sans issue les consultations nationales en cours, Théophile Mbemba pour un dialogue
inclusif, gage d’une paix durable. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à la rédaction de » FORUM DES AS « , le parti de Theophile Mbemba estime que seul un dialogue inclusif et souverain, qui prenne en compte les causes lointaines et
actuelles, intégrant tous les acteurs directs et indirects, cachés et visibles, nationaux, sous-régionaux et internationaux, permettra au peuple congolais de renouer avec le pacte républicain rompu, celui de l’Accord global et inclusif de Sun City.
Pendant ce temps, André Claudel Lubaya s’insurge contre les propos de Jean-Pierre Bemba contre Joseph Kabila. Dans une déclaration dont » LA PROSPÉRITÉ « , s’est procuré une copie, Andre Claudel Lubaya a fustigé les propos tenus par le VPM en charge des Transports Jean-Pierre Bemba à l’encontre de Joseph Kabila. André Claudel Lubaya qualifie son discours de m venin de haine et de la diabolisation financé par les fonds publics.
Élections provinciales, la CENI fixe le cap
pour le Kwilu et le Nord-Ubangi. Selon le communiqué officiel, consulté par » FORUM DES AS « , la campagne électorale s’ouvrira le 29 mars à minuit pour s’achever le 31
mars à minuit. Les opérations de vote se
tiendront le 2 avril 2025, avec une publication immédiate des résultats provisoires par la CENI le même jour.
Dans un autre chapitre. L’ ODEP dénonce la tentative d’étouffer la lutte contre la corruption. Dans une lettre consultée par » FORUM DES AS « , l’Observatoire de la dépense publique a dénoncé la tentative d’intimidation de son Président du conseil d’administration, Florimond Muteba. Prêt à collaborer avec la justice, le numéro un de cette structure demande toutefois au Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe de reporter sa comparution.
Assainissement de la commune de la Gombe“20 000 $ détourné, barre à la Une » LA PERCÉE « . Le Conseiller communal Léopold Mukanda annonce une motion de défiance contre le bourgmestre de la
commune de la Gombe, Didier Mukunda.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
[email protected]