Formation d’un gouvernement d’union nationale : Bahati, Kamerhe, Mboso, Kabuya et Mbata ouvrent le bal. Cette démarche explique » FORUM DES AS « , s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par le Président Félix Tshisekedi, pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Les premières voix entendues au sortir des échanges donnent le ton d’un engagement sans équivoque, constate » INFOS27 « . Sama Lukonde appelle à l’unité sans distinction ; Augustin Kabuya insiste sur le
rôle moteur de l’UDPS ; André Mbata évoque l’urgence d’un gouvernement réactif ; Vital Kamerhe refuse un simple compromis politique et réclame un véritable pacte national ; Christophe Mboso exige des profils compétents ; et Bahati Lukwebo appelle à une mobilisation sur deux fronts : militaire et social.
Malheureusement, déplore « LA RÉFÉRENCE PLUS « , à la main tendue du Chef de l’État, plusieurs partis politiques de
l’opposition, faisant un bloc compact, décident de boycotter simplement et purement cette initiative présidentielle jugée, avec raison d’ailleurs, par d’aucuns comme une œuvre salutaire pour faire sortir le pays de l’impasse sécuritaire et sociale
Consultations, le rejet cinglant de Fayulu, Katumbi, Kabila, Sesanga et Matata, barre à la Une, de son côté » OURAGAN « . Le tabloïd a interrogé de manière séparée les responsables de Lamuka de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, PPRD de Joseph Kabila, Envol de Delly Sesanga ainsi que LGD de Matata Ponyo. Tous à l’unanimité se disent, par contre, favorable à l’initiative des chefs religieux du tandem CENCO-ECC.
Sans mâcher les mots, révèle » LE JOURNAL « , la famille politique de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila, boude cette initiative en soulignant que ces consultations ne vont jamais régler la crise compte tenu de la présence des animateurs d’institutions issues des élections chaotiques de 2023.
Pour clore ce chapitre, signalons que dans un communiqué consulté par » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM « , le cabinet du Conseiller spécial dément le calendrier des consultations rendu public par les services du Professeur Mbata. Le cabinet du Professeur Eberande dit être le seul habilité à publier ce genre de document et à prendre des initiatives pareilles.
Situation sécuritaire. Le Président Angolais a annoncé hier lundi son désengagement en tant que médiateur du processus de Luanda. Dans un communiqué consulté par » RADIOOKAPI.NET « , João Lourenço precise qu’avec le concourt de la Commission de l’Union africaine, un nouveau médiateur sera désigné dans les prochains jours afin de poursuivre les pourparlers et trouver des solutions aux conflits entre ces deux pays voisins.
Pour » RFI.FR « , si l’Angola se retire maintenant, c’est d’abord parce que les autorités angolaises constatent que leur médiation s’achève sur deux échecs. Le premier concerne la rencontre manquée en décembre dernier à Luanda entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Le second fait suite à la tentative de dialogue du 18 mars dernier entre Kinshasa et l’AFC/M23.
Pendant ce temps, les chefs de l’État de la SADC et de l’EAC ont nommé, hier lundi, trois nouveaux facilitateurs dans la crise de l’est de la RDC, dans le cadre des processus fusionnés de Luanda et Nairobi. Il s’agit, notamment, rapporte » LA PERCÉE « , de Kgalema Motlanthe, ancien Président de l’Afrique du Sud, Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la république centra fricaine et Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l’Éthiopie.
Pour » FORUM DES AS « , cette décision, annoncée par le président kényan et président en exercice de l’EAC, William Ruto, ambitionne de donner un nouvel élan aux efforts diplomatiques pour instaurer un cessez-le-feu durable.
Toujours en rapport avec la situation sécuritaire. Une mission du groupe d’experts de l’ONU, mandatée par le Conseil de sécurité, devait séjourner à Goma cette semaine. Elle a finalement été annulée par le M23, dans un bref communiqué, consulté par » RFI.FR « . Une décision unilatérale, selon plusieurs sources.
Front judiciaire devant la CPI, la CADHP et la Cour de Justice de l’EAC, Me Samuel Mbemba lance un appel à la mobilisation totale derrière le Gouvernement. Lors d’un point de presse tenu hier lundi, le Vice-ministre de la Justice et contentieux international, Me Samuel Mbemba Kabuya, écrit » LA PROSPÉRITÉ « , à invité les Congolais, en particulier ceux vivant dans les zones occupées par le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, à fournir des preuves à la CPI.
Contentieux contre le Rwanda : Me Mbemba plaide pour l’adhésion nationale autour de la cause congolaise. Avec gravité, mais sans détour, Me Mbemba Kabuya, cité par » INFOS27 « , a rappelé l’ouverture d’un canal sécurisé par la Cour pénale internationale, destiné à recueillir des preuves des crimes perpétrés à l’est
de la RDC. Il n’a pas seulement énoncé une
procédure ; il a tendu la main aux victimes,
aux témoins, aux journalistes, à la société civile, aux peuples sous occupation, pour qu’ils ne gardent pas leurs souffrances sous silence.
Justice encore. Après une première audition non concluante, » VRAIE-THEMATIQUE « , nous apprend que Aubin Minaku s’est présenté de nouveau hier lundi devant la justice militaire. Pour l’hebdomadaire, cette convocation, révélée par un document publié le 22 mars, suscite des interrogations sur l’implication
des cadres du parti de Joseph Kabila dans des affaires judiciaires.
D’après » DÉPÊCHE.CD « , le vice-président du PPRD est rentré tard la nuit en homme libre.
L’actualité, c’est aussi ce conflit entre JP Bemba et Joseph Kabila. Pour les pro-Kabila, relayés par » OURAGAN « , Bemba est un dangereux semeur de haine. Selon le bihebdomadaire, le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba a franchi la ligne rouge, prévient le sérail de Kabila. Ses récentes attaques contre le président de la République honoraire qu’il accuse de ne pas être Congolais, ont sérieusement choqué les cadres du PPRD. Selon l’ex-parti au pouvoir, son offensive verbale remplie de haine et de mépris, est dirigée contre un homme qui reste le symbole de la stabilité et de la cohésion nationale.
Dans le reste de l’actualité, » FORUM DES AS « , plaide pour l’interpellation du Ministre des ITPR, à l’assemblée nationale, suite au délabrement catastrophique des infrastructures routières à Kinshasa. D’après le tabloïd, les routes en RDC sont impraticables. Surtout à Kinshasa où la
voirie, à près de 80 pourcent, se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Terminons cette revue de presse avec le sport. Selon » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « , la RDC sera reçue ce soir à Nouakchott par la Mauritanie. C’est dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
[email protected]