La cérémonie d’ouverture de l’atelier sur le recrutement des enseignants basé sur le mérite a eu lieu ce jeudi à Lodja. Cet événement de grande envergure s’est tenu au lycée LOKENYE, où M. Grégory Boloma a expliqué le bien-fondé de cette initiative.
Lors de son discours, le Directeur Provincial de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté du Sankuru 1 a déclaré : « La double activité de tout à l’heure trouve sa pertinence à ce niveau : le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté s’est rendu compte de certaines erreurs dans la dépréciation de nos jeunes sur le marché de l’emploi, une situation caractéristique de la baisse du niveau d’enseignement, souvent attribuée à l’élève, mettant de côté l’enseignant, artisan principal de cette formation. »

Dans cette perspective, il a été précisé que seuls les agents et cadres ayant satisfait aux critères requis, notamment en évitant la sous-qualification pédagogique, seront engagés. Cette initiative vise à contourner les obstacles rencontrés dans le processus de recrutement actuel.
M. Japhet Diambanza, l’un des formateurs de cet atelier, a quant à lui souligné que cette réforme permettra de valoriser les compétences réelles et de renforcer la qualité de l’enseignement au profit des élèves.
Ce séminaire marque une étape cruciale dans la réforme du système éducatif congolais, avec pour objectif d’améliorer la qualité des enseignants et, par conséquent, celle de l’enseignement dans le pays.
Patrice Lomumba Lokola