Félix Tshisekedi prêt à poursuivre les discussions avec Paul Kagame pour une paix durable. Selon » RADIOOKAPI.NET « , le chef de l’état a fait cette déclaration, au cours d’une interview accordée au média Français » LEFIGARO « .
Au cours de cet entretien ajoute » TREMPLIN-NEWS.NET « , Félix Tshisekedi a réagi sur le refus par le M23 de participer au dialogue de Luanda. Pour le média en ligne, cette fois-ci, Félix Tshisekedi n’a pas mâché les mots: « Le refus du M23 de dialoguer confirme qu’ils sont des pantins qui attendent de recevoir des ordres pour agir », a-t-il dit et répété.
Face aux défis sécuritaires croissants en RDC, le président Félix Tshisekedi, renchérit » FORUM DES AS « , a annoncé une augmentation substantielle de la solde des militaires déployés au front. Désormais,
chaque soldat touchera 500 dollars par mois, contre seulement 100 dollars auparavant. Une mesure qu’il justifie par
la nécessité d’une réforme en profondeur
des forces armées, dans un contexte de guerre persistante das l’Est du pays.
Quant à la crainte de balkanisation que se nourrissent certains, le chef de l’Etat, écrit » LE PHARE « , dit croire fermement en la volonté du peuple Congolais de vivre dans un Congo uni. Il reste convaincu qu’un tel projet a du mal à se réaliser face à la détermination d’un peuple, surtout pas de son vivant.
Après la rencontre de Doha, » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » pense que l’opinion ne voit plus l’importance de la rencontre de Luanda, boudée d’ailleurs par la partie M23 dont quelques personnalités sont sous sanctions de l’Union européenne. Toutefois, le dialogue entre Congolais peut toujours avoir lieu pour plus d’unité et de
cohésion nationale, en vue d’éviter d’autres agressions qui ne cessent de déstabiliser la RDC, freinant ainsi son élan de développement économique.
De son côté, » LA RÉFÉRENCE PLUS » veut savoir si Doha était-il vraiment le cadre approprié pour chercher un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda, tout en sachant que Paul Kagame et le M23/AFC tournent tout le monde comme à la pirouette ? Pour le tabloïd, la rencontre de mardi 18 mars ressemble plus à un deal pour protéger les intérêts économiques du Qatar et non pour le retour de la paix en RDC.
Un avis partagé par » LE POTENTIEL « . Pourtant, écrit le tabloïd, derrière les déclarations diplomatiques se cache une
réalité moins vertueuse : cette médiation est avant tout motivée par les intérêts économiques du Qatar, acteur clé dans les deux pays.
L’Union africaine salue la rencontre entre
Tshisekedi et Kagame à Doha. Dans un communiqué consulté hier mercredi par » LA PROSPÉRITÉ « , Mahamoud Ali Youssouf, président de la commission de l’UA, a félicité les deux dirigeants pour leur engagement en faveur du dialogue et de la résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC.
Après Nairobi et Luanda, » LA PROSPÉRITÉ « , constate que Doha n’a
nullement tempéré les ardeurs de la CENCO et celles de l’ECC qui entendent persévérer dans leur mission de bons offices en quête de solutions pour la paix en RDC. Pour le quotidien, les prélats de 2 confessions croient durs comme fer à l’aboutissement de leur démarche après qu’ils ont pris langue avec tous les acteurs politiques et la société civile.
Selon » LE POTENTIEL « , une délégation d’évêques de la CENCO et l’ECC a été reçue en audience, hier mercredi par le président français Emmanuel Macron. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives menées auprès de plusieurs chefs d’État et acteurs politiques de la région.
D’après Donatien N’shole, cité par » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM « , le président Français les a suivi attentivement » et a promis de s’investir pour convaincre les autres acteurs importants. Le prélat catholique estime que « parlez seulement avec le M23 serait une façon de primer ceux qui prennent les armes:
Pendant ce temps, » RADIOOKAPI.NET « , nous apprend que les rebelles du M23 et leur soutien rwandais occupent depuis hier mercredi le chef-lieu du territoire de Walikale. Selon certaines sources locales, relayées par le média Onusien, ces rebelles, appuyés par l’armée rwandaise, se seraient accaparés de cette agglomération presque sans combats.
Processus électoral, pour terminer cette revue de presse. La CENI a annoncé, via un communiqué parvenu à » LA TEMPÊTEDESTROPIQUES « , la tenue des
élections sénatoriales et celles des Gouverneurs dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi pour le 2 avril 2025. La même source précise que la campagne électorale se tiendra du 29 au 31 mars 2025, avec l’affichage des listes de candidats le 29 mars courant.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
[email protected]