Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés hier mardi à Doha, au Qatar. L’information, révélée par l’agence » REUTERS « , a été confirmée à : JEUNEAFRIQUE « , par un membre du gouvernement congolais puis officialisée via un communiqué.
Pour » RFI.FR « , c’est ce que l’on peut appeler une entrevue surprise, puisque les regards étaient tournés vers l’Angola, où devaient s’ouvrir à Luanda des négociations entre le groupe armé AFC/M23 et Kinshasa.
L’objectif, souligne » FORUM DES AS « , était de trouver une solution à la crise sécuritaire qui déstabilise l’Est du pays,
notamment en raison des actions du groupe terroriste du M23, soutenu, selon Kinshasa, par Kigali.
Tout ce que le journal » LE PHARE » sait, pour le moment, est que Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont décidé, sous la médiation de l’Émir du Qatar Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, du cessez-le-feu immédiat et inconditionnel sur tous les fronts. Ils ont également pris l’engagement de poursuivre les discussions entamées à Doha en vue d’établir des bases solides pour une
paix durable à l’Est de la RDC, conformément aux processus de Luanda et Nairobi, désormais regroupé.
A analyser la déclaration de Doha, » AFRICANEWS « , estime que le médiateur Lourenço est incontournable.
Pour » CONGO NOUVEAU « , ce sommet trilatéral à Doha marque une étape importante vers le renforcement de la confiance mutuelle et la consolidation d’un avenir plus sûr et stable pour la RDC et l’ensemble de la région.
De son côté » INFOS27 « , estime que ce déplacement, effectué dans la plus grande discrétion par Félix Tshisekedi, loin des caméras et du protocole habituel, est révélateur d’un choix stratégique. Plutôt que d’attendre l’ouverture incertaine des négociations avec le M23 à Luanda, qui n’ont d’ailleurs pas eu lieu, le président congolais a préféré aller directement à la source du problème. Depuis longtemps, rappelle le tabloïd, Kinshasa considère que ce groupe armé n’est que la vitrine d’intérêts bien plus vastes, et que le véritable interlocuteur est Paul Kagame lui-même.
De la manière dont cette rencontre a été une surprise, » LA RÉFÉRENCE PLUS « , de son côté espère qu’elle nous apportera que des surprises heureuses et non le contraire car, le président Félix Tshisekedi, en rencontrant Paul Kagame, doit s’être souvenu du Testament de Patrice Lumumba: » L’histoire du Congo ne s’écrira
ni à Luanda, ni à Nairobi, ni à Doha, mais en RDC par des Congolais » et de ce fait, s’est-il aussi souvenu que trop de médiations tuent la médiation?
Pour sa part, » LA PROSPÉRITÉ » pense que le choix du Qatar n’est pas anodin pour Kigali et Kinshasa. Doha, écrit le tabloïd, aurait aidé Kigali à se doter d’une usine de raffinage de l’or tombée depuis 72 heures sous des sanctions de l’UE. En outre, il aurait joué un grand rôle dans les garanties pour l’acquisition de la flotte aérienne de Rwandair. Tandis qu’en RDC, le Qatat s’est montré loyal en signant un partenariat pour l’achat officiel de l’or congolais…
L’actualité, c’est aussi la dernière sortie médiatique de Joseph Kabila en Afrique du Sud. L’ancien président de la RDC, s’est une nouvelle fois exprimé hier mardi à l’issue d’une réunion avec l’ancien
chef d’État sud-africain, Thabo Mbeki,
sur la situation sécuritaire et politique
qui prévaut dans son pays. Pour Joseph Kabila, cité par » LA PERCÉE « , le Congo ne peut pas continuer à être pleurnichard dans la région. À ce jour, a-t-il dit, l’on devrait laisser de côté ce jeu de reproche et analyser de manière profonde la
situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Au terme de cette rencontre, le président honoraire, renchérit » ECONEWS « , a
fermement rejeté les accusations récurrentes du pouvoir de Kinshasa
l’impliquant dans le soutien au groupe rebelle M23, actif dans l’Est du pays.
« La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves
de ses dires », a déclaré l’ex-président
congolais, Joseph Kabila, relayé cette fois-ci, par » FORUM DES AS « . Il a également précisé qu’il n’était en aucun cas le porte-parole du M23, tout en soulignant que ce groupe rebelle avait des raisons de refuser de participer aux négociations de Luanda.
Rejetant catégoriquement les accusations l’impliquant dans la crise sécuritaire à l’Est du pays, Joseph Kabila ajoute » CONGO NOUVEAU « , appelle à une solution endogène portée par les Congolais.
Face à la presse sud-africaine, affirme » AFRICANEWS « , Joseph Kabila a poursuivi son offensive contre Tshisekedi tout en se disant prêt à œuvrer pour la paix: «Il est clair que nous devons arrêter avec ce jeu de blâme qui consiste à penser que tout ce qui se passe est le résultat de quelqu’un d’autre…
En quête de réhabilitation politique, Joseph Kabila, écrit » INFOS27 « , a tenté, une nouvelle sortie médiatique après sa rencontre avec Thabo Mbeki. Mais loin de dissiper les zones d’ombre qui entourent son départ précipité de la RDC et son rôle dans la crise sécuritaire de l’Est, l’ancien président s’est livré à un exercice laborieux, entre dégénérations et formules creuses. Ses réponses évasives sur ses liens prévalent avec le M23 et ses manœuvres diplomatiques parallèles ne font que renforcer les soupçons d’une implication dans l’instabilité du pays.
Jean-Marc Chataigner, ancien ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, relayé par » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM « , a réagi fermement après le refus du groupe rebelle M23 de participer aux négociations à Luanda. Il a déclaré que ce refus n’avait aucun lien avec les sanctions européennes récemment imposées au mouvement.
Sanctions contre le Rwanda, on en parle encore. Pour l’Eurodéputé Thierry Mariani, en première ligne du combat diplomatique contre l’agression rwandaise, cité par » AFRIQUACTU.CD « , ces sanctions, bien qu’importantes, sont cependant insuffisantes car, elles devraient cibler aussi Paul Kagame.
Nous terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. Plus de 130 personnes ont été enlevées le 03 mars dernier dans les hôpitaux à Goma, dénonce Amnesty international, dans un communiqué parvenu hier mardi à » ACTUALITE.CD « . Selon l’organisation, ces personnes ont été emmenées de force dans un stade de la ville où certaines ont été torturées…
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
[email protected]