REVUE DE PRESSE DU LUNDI 17 MARS 2025

Partager

Kinshasa ira au dialogue direct avec l’AFC-M23, barre à la Une  » AFRICANEWS « . Selon le trihebdomadaire, la RDC enverra mardi une délégation en Angola pour des pourparlers visant à résoudre le conflit croissant contre les rebelles soutenus par le Rwanda dans l’est du pays, a annoncé hier dimanche la présidence. Le président Félix Tshisekedi, qui a longtemps exclu tout dialogue avec le M23, commente le tabloïd, envisageait de changer de position après une série de défaites, le soutien régional au Congo ayant diminué.

La RDC, renchérit  » LA PERCÉE « , participera au dialogue de Luanda avec les rebelles du M23 (AFCM23), même si, à ce stade, il est encore difficile de préciser qui fera partie de la délégation, a déclaré Tina Salama, porte-parole du président congolais.

Kinshasa confirme sa présence à Luanda
Pour  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , c’est une semaine cruciale sur le dossier de l’Est congolais qui s’annonce, avec la confirmation par Kinshasa de la participation de la RDC aux négociations avec le mouvement armé M23, à Luanda en Angola…

A 24 heures du rendez’vous de la Capitale Angolaise, tout peut arriver, prévient de son côté  » LA PROSPÉRITÉ « .La visite de  l’émissaire de Tshisekedi, vendredi dernier
auprès João Lourenço, semble tout de
même rassurer de la participation de  Kinshasa.

Réunion de Luanda, inquiétude et cacophonie, souligne  » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « . Des témoignages indiquent
que l’équipe d’avance de la RDC n’a pas pu faire, hier dimanche, le déplacement de Luanda pour des discussions prévues
demain mardi entre la RDC et le M23. Un changement de dernière minute peut toujours intervenir.

Luanda ignore Corneille Nangaa, révèle  » CONGO NOUVEAU « . En adressant une invitation personnelle à Bertrand Bisimwa,
vrai patron politique du M23, Luanda a ignoré royalement cette appendice
dénommée l’AFC. Cela, au point de faire réagir le mouvement du M23 qui, par pudeur, a demandé à l’Angola d’adresser prochainement l’invitation au nom de l’AFC.

Tout en saluant l’initiative angolaise, Fayulu, Katumbi et Matata, cités par  » LE QUOTIDIEN « , refusent de cautionner les pourparlers qui vont déboucher sur des accords partiels, illusoires, éphémère et fragiles qui pourront être plus tard être
remis en question par ses signataires.
Voilà pourquoi ils insistent sur « un dialogue inclusif » entre les forces de l’opposition armée, non armée et de la société civile.

À la veille des négociations directes envisagées entre la RDC et le M23, les pays du G7, rapporte  » INFOS27 « , ont vigoureusement condamné l’offensive du M23, soutenue par le Rwanda. Ils ont réitéré leur exigence de voir le M23 et les
troupes rwandaises se retirer immédiatement du territoire congolais et ont recommandé l’imposition de sanctions à l’encontre des auteurs de violations des droits de l’homme.

Vers des sanctions de l’Union européenne à l’encontre du Rwanda? Depuis quelques jours, écrit  » RFI.FR « , la rumeur court que l’organe des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne qui se réunit aujourd’hui, inscrirait sur sa liste neuf nouvelles personnalités rwandaises ainsi qu’une entité pour leur rôle joué dans le conflit à l’est de la RDC. Une liste qui était déjà prête, mais qui avait été retoquée en février 2025.

Situation sécuritaire encore avec cette bonne nouvelle pour les hommes en uniforme. Profitant de son meeting à Bandundu ville, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, relayée par  » MEDIACONGO « , a annoncé que la solde des militaires une augmentation et policiers sera doublée dès ce mois de mars.

Changeons de chapitre pour parler de l’ouverture de la session ordinaire de Mars dans les deux chambres du parlement. Selon  » CONGO NOUVEAU « , qui cite le Président du Sénat, Sama Lukonde la situation sécuritaire alarmante que traverse la RDC, marquée par l’agression rwandaise sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC, sera au menu de cette session ordinaire de mars.

A la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, nous fait savoir  » INFOS27 « , a donné le ton : la RDC ne cédera ni à la peur ni à la fatalité face aux menaces qui pèsent sur son intégrité territoriale. Dans un discours empreint de fermeté et de gravité, le président de l’Assemblée nationale a appelé à un sursaut national, en insistant sur la nécessité de renforcer la capacité dissuasive de l’armée et de mobiliser la jeunesse par des services nationaux et militaires obligatoires.

La crise sécuritaire dans l’est du pays domine la première session ordinaire du Parlement en 2025, constate de son côté  » OURAGAN.CD « .

Des violations graves des droits humains sont rapportées dans les zones sous occupation des rebelles du M23, dans le Sud-Kivu, notamment dans la ville de Bukavu. Selon  » RADIOOKAPI.NET « , les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent des meurtres, vols, viols et pillages perpétrés par les rebelles, semant la terreur parmi la population.

Et dans un communiqué du ministère de l’intérieur, consulté par  » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM « , 62 cas d’assassinats et 17 cas de viols ont été enregistrés en 5 jours dans des zones sous occupation rwandaise.

Autre chose. Ouverture de l’école nationale de Criminologie en RDC à Kinshasa.  » L’AVENIR « , nous apprend que 3.480 candidats ont pris part le week-end dernier au concours d’admission. C’était en présence du Ministre de la Justice.

Florimond Muteba convoqué ce lundi 17 mars au Parquet près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe. C’est ce que renseigne le mandat de comparution qui circule sur les réseaux sociaux dont l’authenticité a été confirmée à  » 7SUR7.CD « , par les sources judiciaires.

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
[email protected]

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 02 AVRIL 2025

Ouvrons cette revue de presse avec cette bombe larguée par " FORUM DES AS...

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 27 MARS 2025

Nous ouvrons cette revue de presse par l'entretien que Félix Tshisekedi a eu hier...

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 19 MARS 2025

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés hier mardi à Doha, au Qatar....