Mbusa Nyamwisi : le leader régional clé pour la gestion de la situation sécuritaire en RDC ?

Partager

Emmanuel Lussamaki estime que MBUSA Nyamwisi est le mieux placé pour gérer la situation actuelle, fort de son expérience dans la région. Selon lui, le Président Félix Tshisekedi tirera de bons résultats de cette approche, une conviction partagée par Me Gilbert Kyatsinge, qui l’avait déjà exprimée en juin 2019.

E. Lussamaki ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque les erreurs passées : « Je tiens à vous assurer que le phénomène FDLR aurait déjà été maîtrisé à l’époque si le million de dollars débloqué pour mener à bien cette opération n’avait pas été détourné au niveau de la présidence de la République. »

Il rappelle également les efforts diplomatiques menés par le Mzee pour résoudre la crise sécuritaire du Grand Nord. « J’ai vu le Mzee déployer d’intenses activités diplomatiques pour mettre un terme à la situation sécuritaire du Grand Nord, en signant des accords comme celui de Ngurudoto et bien d’autres, dans le but de ramener la paix dans l’espace des Grands Lacs. Mais malheureusement, ses efforts ont souvent été neutralisés par l’absence de volonté politique au plus haut niveau. »

Pourtant, Lussamaki reste optimiste quant à l’avenir. « Je suis convaincu que, s’il s’y met avec la même détermination et avec un minimum de volonté politique, comme semble l’afficher le nouveau président de la République, une évolution sensible sera observée dans la gestion de la question sécuritaire chez nous. »

C’est dans ce contexte que Lussamaki souligne la grandeur politique de MBUSA Nyamwisi, tant sur le plan régional qu’international, en se référant à un adage africain : « L’homme jeune marche vite que l’ancien, mais l’ancien connaît la route. »

Articles similaires

Le grand retour de Sa Grande Majesté Joseph MUKUNGUBILA sur la terre de ses...

Communiqué du Cabinet Royal de Sa Grande Majesté Joseph MUKUNGUBILA le 10 juillet 2025 Les...

Les spoliateurs du patrimoine immobilier de l’ONAPAC dans les territoires occupés par la rébellion...

En fin limier de l’information, nous avons, tout récemment, tiré cette sonnette d’alarme : « Nord-Kivu & Sud-Kivu : la rébellion AFC/M23 veut-elle spolier le patrimoine immobilier de l’ONAPAC ? » Aujourd’hui, telle une réponse du berger à la bergère, le média en ligne ESTNEWS.INFO basé dans les territoires occupés vient de publier cet article : « Est de la RDC : l’ONAPAC va vendre une partie de ses biens pour relancer ses activités au Sud-Kivu et au Nord-Kivu, annonce Dunia Masumbuko, gouverneur intérimaire du Sud-Kivu sous l’AFC/M23 ». Clairement, c’est un dévoilement.

Tshopo : le gouverneur présente un état des lieux 2025 avec Engagements tenus et...

Le Gouvernement provincial de la Tshopo a présenté son bilan annuel, dans un climat...