Mbusa Nyamwisi : le leader régional clé pour la gestion de la situation sécuritaire en RDC ?

Partager

Emmanuel Lussamaki estime que MBUSA Nyamwisi est le mieux placé pour gérer la situation actuelle, fort de son expérience dans la région. Selon lui, le Président Félix Tshisekedi tirera de bons résultats de cette approche, une conviction partagée par Me Gilbert Kyatsinge, qui l’avait déjà exprimée en juin 2019.

E. Lussamaki ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque les erreurs passées : « Je tiens à vous assurer que le phénomène FDLR aurait déjà été maîtrisé à l’époque si le million de dollars débloqué pour mener à bien cette opération n’avait pas été détourné au niveau de la présidence de la République. »

Il rappelle également les efforts diplomatiques menés par le Mzee pour résoudre la crise sécuritaire du Grand Nord. « J’ai vu le Mzee déployer d’intenses activités diplomatiques pour mettre un terme à la situation sécuritaire du Grand Nord, en signant des accords comme celui de Ngurudoto et bien d’autres, dans le but de ramener la paix dans l’espace des Grands Lacs. Mais malheureusement, ses efforts ont souvent été neutralisés par l’absence de volonté politique au plus haut niveau. »

Pourtant, Lussamaki reste optimiste quant à l’avenir. « Je suis convaincu que, s’il s’y met avec la même détermination et avec un minimum de volonté politique, comme semble l’afficher le nouveau président de la République, une évolution sensible sera observée dans la gestion de la question sécuritaire chez nous. »

C’est dans ce contexte que Lussamaki souligne la grandeur politique de MBUSA Nyamwisi, tant sur le plan régional qu’international, en se référant à un adage africain : « L’homme jeune marche vite que l’ancien, mais l’ancien connaît la route. »

Articles similaires

Sous la bannière de sa coordinatrice Hélène Emanji Loseke : l’ASBL MAGS clôture le...

Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, l'Association Sans But...

JIF: Patience Ebondo lance un message de solidarité et de résilience aux victimes des...

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Patience Ebondo, Coordinatrice de l'ONG...

Bukavu : Exodus Lukombo condamne l’explosion meurtrière d’une grenade et accuse le M23-AFC d’acte...

La ville de Bukavu a été plongée dans l’émoi et la consternation après une...