Mbusa Nyamwisi : le leader régional clé pour la gestion de la situation sécuritaire en RDC ?

Partager

Emmanuel Lussamaki estime que MBUSA Nyamwisi est le mieux placé pour gérer la situation actuelle, fort de son expérience dans la région. Selon lui, le Président Félix Tshisekedi tirera de bons résultats de cette approche, une conviction partagée par Me Gilbert Kyatsinge, qui l’avait déjà exprimée en juin 2019.

E. Lussamaki ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque les erreurs passées : « Je tiens à vous assurer que le phénomène FDLR aurait déjà été maîtrisé à l’époque si le million de dollars débloqué pour mener à bien cette opération n’avait pas été détourné au niveau de la présidence de la République. »

Il rappelle également les efforts diplomatiques menés par le Mzee pour résoudre la crise sécuritaire du Grand Nord. « J’ai vu le Mzee déployer d’intenses activités diplomatiques pour mettre un terme à la situation sécuritaire du Grand Nord, en signant des accords comme celui de Ngurudoto et bien d’autres, dans le but de ramener la paix dans l’espace des Grands Lacs. Mais malheureusement, ses efforts ont souvent été neutralisés par l’absence de volonté politique au plus haut niveau. »

Pourtant, Lussamaki reste optimiste quant à l’avenir. « Je suis convaincu que, s’il s’y met avec la même détermination et avec un minimum de volonté politique, comme semble l’afficher le nouveau président de la République, une évolution sensible sera observée dans la gestion de la question sécuritaire chez nous. »

C’est dans ce contexte que Lussamaki souligne la grandeur politique de MBUSA Nyamwisi, tant sur le plan régional qu’international, en se référant à un adage africain : « L’homme jeune marche vite que l’ancien, mais l’ancien connaît la route. »

Articles similaires

UPN : en moins d’une année de gestion, la rectrice Yvonne Ibekele insuffle un...

En moins d'une année de gestion seulement à la tête de l'Université Pédagogique nationale, la rectrice Yvonne Ibekele met tout le monde d'accord. Discipline, ordre, travail de qualité, innovation,…c'est tout ce que l'on peut dire sur la gestion de cette femme qui a su relever le défi en se distinguant de tous ses prédécesseurs. Un leadership tourné résolument vers le développement, ce qui a permis cette Alma mater de renaître de ses cendres. UPN Yvonne Ibekele

Limete : sous la bannière de M. Mathias Womumu Yanyi, les notables de Limete-Ndanu...

Loin de sa veste de bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias Womumu Yanyi, dans sa casquette de notable de Limete, au quartier Ndanu, a dirigé, ce dimanche 22 juin 2025, une opération de curage des eaux stagnantes qui débordent sur l'avenue Basilwa, dans le quartier précité.

Kinshasa : la Résolution 1325 au centre d’un atelier entre journalistes et OSC pour...

Le 14 juin, à Kinshasa, l'organisation Journalists for Human Rights (JHR-JDH) en République Démocratique du Congo, en partenariat avec l'association Chari-Congo, a réuni des journalistes et des organisations de la société civile (OSC) pour un atelier consacré à la Résolution 1325 des Nations Unies. Cette initiative vise à renforcer la participation des femmes dans les processus de paix et de sécurité en RDC.