Ituri : 3 morts et des maisons incendiées dans une double attaque en chefferie de Banyali Tchabi

Partager

C’est dans la nuit du lundi à ce mardi 04 mars 2025 qu’une double attaque de présumés rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) a ciblé la chefferie de Banyali Tchabi, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Ces sanguinaires ont exécuté 3 civils, dont deux femmes au village Valubu et un jeune homme au village de Ndengesa, tous du groupement Boyo.

Outre ces morts, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH)/Irumu, qui affirme cette information, signale également que ces rebelles ont incendié des maisons lors de leur incursion.

Christophe Munyanderu, alors coordonnateur de la CRDH antenne d’Irumu, signale que l’ennemi serait venu de Mapipa, un village du groupement Badibongo Siya, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, considérée comme l’épicentre des rebelles ADF dans la zone.


« Voilà environ dix ans que nous enregistrons les morts de populations civiles tuées par ces présumés terroristes rebelles ADF, sans que le gouvernement congolais soit en mesure de mettre fin à ce mouvement terroriste »,
a indiqué Christophe Munyanderu.

Cet activiste des droits humains appelle toute la jeunesse à briser la peur et à se prendre en charge pour appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Claude Bamaclab

Articles similaires

RDC : Walikale-centre passe sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23⠀

Les rebelles de l’AFC/M23 ont conquis dans la soirée de ce mercredi 19 mars,...

Mangina : des bandits armés blessent trois personnes lors d’un braquage au marché central

La soirée de mercredi 05 mars a été marquée par des scènes de panique...

Bukavu : Exodus Lukombo condamne l’explosion meurtrière d’une grenade et accuse le M23-AFC d’acte...

La ville de Bukavu a été plongée dans l’émoi et la consternation après une...