La multiplication des cas d’enlèvements et de kidnappings opérés par les rebelles du M23 à Goma inquiète la population

Partager

Depuis leur occupation il y a quelques semaine, les rebelles du M23 présents à Goma sement la terreur et le désordre dans cette partie de la RDC. De nombreux avis de recherche qui circulent pour des personnes disparues font état de plusieurs cas d’arrestations et d’enlèvements dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon des sources locales, certaines personnes disparues sont soit interpellées par les forces d’occupation, d’autres enlevées par des inconnus.

Cette situation suscite une grande inquiétude, notamment parmi les jeunes et les hommes adultes, ciblés par ces rebelles.

Selon des sources locales, les rebelles du M23 conduisent les personnes arrêtées dans les cachots de leurs services, notamment à l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Chaque jour, des messages, des dénonciations et des avis de recherche circulent sur les réseaux sociaux.

Ils sont lancés par des familles sans nouvelles de leurs proches. Ces familles alertent l’opinion publique et les autorités de facto pour retrouver leurs êtres chers.

Le cas le plus récent remonte au 1er mars, une fillette de six ans a été enlevée dans le quartier Kyeshero, dans l’Ouest de la ville de Goma.

Le même jour dans la matinée, Ruphin Djombe, un jeune bien connu de Goma, a été interpellé à son domicile près du marché Alanine lors d’une perquisition par les rebelles.

Il a été relâché dans la soirée, selon sa famille.

Un autre cas récent concerne un pasteur de l’église CBCA Katoy, enlevé de chez lui par des rebelles du M23 et emmené vers une destination inconnue.

La famille d’Innocent Chasinga Authentic, disparu depuis le 25 février à Goma, est également très inquiète.

De plus, une personne sourde et muette a été tuée par balle par un rebelle dans la ville volcanique le 27 février dernier.

L’association AEDESONOKI dénonce cette exécution d’un innocent en raison de son handicap.

Tous ces incidents ne font qu’accroître la psychose au sein de la population de Goma, qui se sent sacrifiée, selon plusieurs acteurs locaux.

Avec la Radio Okapi

Articles similaires

RDC : Walikale-centre passe sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23⠀

Les rebelles de l’AFC/M23 ont conquis dans la soirée de ce mercredi 19 mars,...

Mangina : des bandits armés blessent trois personnes lors d’un braquage au marché central

La soirée de mercredi 05 mars a été marquée par des scènes de panique...

Bukavu : Exodus Lukombo condamne l’explosion meurtrière d’une grenade et accuse le M23-AFC d’acte...

La ville de Bukavu a été plongée dans l’émoi et la consternation après une...