C’est à sambango, une bourgade se trouvant près Makumo ; chef-lieu du groupement Bangole à une dizaine de kilomètres de Biakato dans la chefferie des Babila Babombi s’est réveillée sous une panique générale.
Selon la nouvelle société civile congolaise NSCC/ Mambasa qui nous livre cette nouvelle, c’est suite à une altercation qui a opposé les éléments de forces armées de la République Démocratique du fardc contre les wazalendo.
» L’accrochage de ce lundi matin qui s’est passé aux environs de 6 heures, entre les fardc et une équipe de wazalendo UPLC au niveau de Sambango, situé à 6 kilomètres de Biakato ; chef lieu de chefferie de Babila Babombi centre en territoire de Mambasa s’est soldé de 4 morts de wazalendo à côté de leur camp incendié ce lundi 03 mars 2025.
Cet affrontement serait dû, suite à une tracasserie accentuée sur les différentes barrières érigées dans les routes de dessertes agricoles par les wazalendo, où ils extorquaient de l’argent et de produits champêtres de la paisible population » précise Monsieur Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise NSCC Mambasa.
Cette même source signale qu’un déplacement massif de la population a été signal des villages environnants vers les milieux supposés sécurisés comme Biakato.
Monsieur Paluku Mbowa, appelle les responsables de wazalendo de pouvoir enlever ces éléments à Makumo parce-que leurs places n’est pas là, mais plutôt au niveau du grand Nord où se trouvent les rebelles du M23.
Claude Bamaclab.