Face à l’agression Rwandaise : les Jeunes Ressortissants de l’Est de la RDC dénoncent l’inaction internationale et appellent à la mobilisation générale

Partager

Face à la persistance des violences et à l’inaction de la communauté internationale, les Jeunes Ressortissants de l’Est de la RDC (JRERDC) expriment leur profonde indignation. Dans une déclaration ferme, ils dénoncent la complicité des acteurs internationaux avec les agresseurs, en particulier le Rwanda, et appellent à une mobilisation générale pour la défense de l’intégrité territoriale du pays. Ils exhortent également les leaders politiques congolais à faire preuve de responsabilité et d’unité pour mettre fin à cette tragédie.

Ci-dessous, découvrez l’intégralité de la déclaration

DÉCLARATION D’INDIGNATION DES JEUNES RESSORTISSANTS DE L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (JRERDC)

Nous, Jeunes Ressortissants de l’Est de la République Démocratique du Congo, (JRERDC) ;

Exprimons notre profonde indignation et notre consternation face à la situation odieuse et dramatique qui perdure dans la partie Est de la République démocratique du Congo, sous le silence des uns, l’inaction et la complicité des autres ainsi que l’indifférence coupable de la communauté internationale.

Il est donc inacceptable que la RDC soit victime d’un traitement indigne, marqué par la complicité manifeste de la Communauté internationale, avec les agresseurs, au premier rang desquels figure le Rwanda.

Par la même occasion, nous rappelons à l’opinion nationale et internationale, que nous ne sommes ni ignorants,ni naïfs face aux atrocités commises. Ces crimes, qui souillent notre mémoire,  nous remplissent de rage et d’indignation.

Sans perdre foi en l’avènement d’un Congo Uni, Fort et Prospère, nous lançons un appel pressant aux leaders politiques, afin qu’il prouvent concrètement l’efficacité de leur leadership face à cette tragédie.

Nous rappelons aussi à la Communauté Internationale que nous, jeunes d’aujourd’hui, nous sommes témoins de son inefficacité inexplicable face à des agresseurs pourtant identifiés et dénoncés dans plusieurs rapports

d’experts des Nations-Unies et même des organisations indépendantes.
Nous disons ici haut et fort que nous, jeunes d’aujourd’hui, nous considérons le silence et l’inaction de la Communauté Internationale comme une preuve de complicité et d’accommodement au complot diabolique de balkanisation et de génocide que l’idéologie expansionniste rwandaise poursuit sur notre sol depuis trois décennies.

Nous déplorons les déclarations creuses, fantaisistes et cosmétiques de différentes communautés régionales et internationales contre l’activisme militaire du Rwanda sur notre sol, sans que, curieusement, aucune sanction concrète et efficiente ne s’en suive.

Toute personne physique ou morale qui tentera de balkaniser le Congo rencontrera une résistance farouche des jeunes que nous sommes. Cette psychose et traumatisme que ces atrocités font naître en nous aujourd’hui, nous les transformeront en énergie et force d’action inébranlable, pour exiger justice ; sinon venger nos mères et sœurs violées, nos membres de familles tués et mutilés sous notre regard encore impuissant aujourd’hui.

De même, nous en appelons à la conscience patriotique de nos leaders  politiques, et leur rappelons ce dicton :«Il vaut mieux être pendu pour la loyauté que d’être récompensé pour trahison.»
La crise qui perdure finira par trouver une issue juste aujourd’hui ou demain. Il en va de leur intérêt et de celui de tous, qu’ils ne ménagent aucun effort pour y contribuer, sans complaisance ni complicité nuisible, tant qu’ils en ont les moyens d’action.

À l’opinion mondiale, sachez que la RDC ne sera ni morcelée, ni balkanisée. Habitués à écouter des déclarations classiques, normatives, fallacieuses et fantaisistes, nous recommandons à la Communauté Internationale des sanctions sévères et contraignantes à l’encontre

du Rwanda et de ses supplétifs du M23-AFC, afin de clore définitivement ce chapitre de prédation de nos ressources naturelles et de la pensée expansionniste de Paul Kagame pour les terres de la RDC.

Au demeurant, nous félicitons et encourageons les jeunes qui ont déjà pris leur courage en main, en s’enrôlant massivement dans les Forces Armées de la République, et nous mobilisons ceux qui hésitent encore, à les rejoindre sans remords car, il s’agit d’un combat noble et juste.
Ainsi, nous exhortons leaders politiques de l’opposition à accepter la main tendue du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI. L’heure n’est plus aux querelles d’ego ni aux calculs partisans, mais plutôt à l’union pour la paix et l’intégrité nationale.

Articles similaires

Sous la bannière de sa coordinatrice Hélène Emanji Loseke : l’ASBL MAGS clôture le...

Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, l'Association Sans But...

Célébration du 8 mars : le député Steve Mulumba communie avec sa base de...

En ce 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes,...

Bukavu : Exodus Lukombo condamne l’explosion meurtrière d’une grenade et accuse le M23-AFC d’acte...

La ville de Bukavu a été plongée dans l’émoi et la consternation après une...