Ituri : le général Ulisses De Mesquita réaffirme l’engagement de la MONUSCO en faveur de la protection des civils

Partager

En visite officielle en Ituri depuis le 21 février, le général de corps d’armée Ulisses De Mesquita Gomes, commandant des Casques bleus de la MONUSCO, a réitéré l’engagement de la mission onusienne en faveur de la protection des civils et du renforcement de la collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Ce mardi 25 février, le général Gomes a rencontré à Bunia le gouverneur de province, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement des efforts communs pour la stabilisation de la province. À l’issue de l’entretien, il a précisé les objectifs de sa visite :

« Pour moi, c’est une grande opportunité de visiter les troupes de la MONUSCO en Ituri, mais aussi d’échanger avec le gouverneur et les autorités locales sur les moyens de renforcer la coopération avec les FARDC. L’objectif est de travailler ensemble pour soutenir la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO et protéger les populations. »

Renforcement des opérations conjointes

Le général Gomes a insisté sur la nécessité de poursuivre les opérations conjointes entre les Casques bleus et les FARDC afin d’améliorer la situation sécuritaire en Ituri.

« Il est essentiel de collaborer étroitement avec les FARDC, notamment à travers des opérations conjointes, qui sont fondamentales pour la protection des civils. Nous allons également continuer à soutenir la formation des forces armées congolaises afin de renforcer leurs capacités opérationnelles. »

L’Ituri est confrontée à des défis sécuritaires persistants, marqués par la présence de groupes armés responsables d’attaques contre les civils. Présente en RDC depuis plus de deux décennies, la MONUSCO joue un rôle clé dans les efforts de stabilisation aux côtés des autorités congolaises.

Un nouveau leadership à la tête de la Force de la MONUSCO

Nommé le 28 janvier 2025 par le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le général Ulisses De Mesquita Gomes succède à son compatriote, le général de corps d’armée Marcos De Sá Affonso Da Costa.

Fort de 35 ans d’expérience dans la gestion des crises, le maintien de la paix et les opérations militaires, le général Gomes est reconnu pour son expertise stratégique, opérationnelle et diplomatique. Sa mission en RDC s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la MONUSCO pour restaurer la sécurité et accompagner le processus de paix.

Sa visite en Ituri marque ainsi le début d’un engagement renouvelé en faveur de la protection des civils et du renforcement de la coopération entre la MONUSCO et les forces congolaises.

Nzangura Kwavingiston / Région de Beni

Articles similaires

RDC : Walikale-centre passe sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23⠀

Les rebelles de l’AFC/M23 ont conquis dans la soirée de ce mercredi 19 mars,...

Mangina : des bandits armés blessent trois personnes lors d’un braquage au marché central

La soirée de mercredi 05 mars a été marquée par des scènes de panique...

La multiplication des cas d’enlèvements et de kidnappings opérés par les rebelles du M23...

Depuis leur occupation il y a quelques semaine, les rebelles du M23 présents...