Crise sécuritaire en RDC : sur un ton ferme, Moïse Mundongo exige une action immédiate d’Emmanuel Macron pour le retrait du M23 du territoire congolais !

Partager

La situation sécuritaire en République démocratique du Congo continue de susciter de vives inquiétudes, notamment dans l’Est du pays, où les rebelles du M23 poursuivent leurs attaques contre les populations civiles, dans le Nord et Sud-Kivu.

Face à cette escalade de violence, Moïse Mundongo, Président du Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa(CPJ-KIN), lors d’une interview accordée à la Radio France International (RFI), a fermement interpeller la communauté internationale et exiger une intervention rapide pour venir en aide aux populations meurtries.

Pour l’Ambassadeur de la jeunesse Kinoise, il est inadmissible que l’armée Rwandaise et ses troupes du M23 continuent de « tuer et piller les richesses congolaises ». Ce dernier insiste sur la nécessité d’une pression diplomatique accrue sur le Rwanda.

« La situation sécuritaire est presque catastrophique dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Des milliers des morts ont été enregistrés lors de l’occupation de Goma il y a 3 semaines. La communauté internationale milite pour la paix dans ce monde et le respect des droits de l’homme, mais aujourd’hui nous vivons une situation catastrophique dans l’Est de la RDC, orchestrée par les M23 qui est soutenu par l’armée Rwandaise violent l’intégrité de la RDC. Le Président Félix Tshisekedi a récemment lancé un appel à la communauté internationale pour que cessent ces massacres de civils. », a-t-il déclaré.

Pour le numéro du CPJ-KIN, il est également important que le Président Français Emmanuel Macron puisse fournir des efforts afin de trouver des solutions adéquates à cette crise qui perdure.

« Le Président Emmanuel Macron se bat pour qu’il y ait un retour de paix en Ukraine. Pourquoi ne ferait-il pas la même chose en République Démocratique du Congo. La jeunesse congolaise lui sera extrêmement reconnaissante. Qu’il puisse s’impliquer activement afin que les rebelles du M23 puissent se retirer dans la partie Est de la RDC, qu’ils cessent de tuer les civils innocents », a fait savoir Moïse Mundongo.

Avant de poursuivre : « si le Rwanda veut profiter des richesses de la République démocratique du Congo, cela doit être fait de manière pacifique ».

Notons que, le Président Moïse Mundongo rappelle que la jeunesse congolaise ne restera pas silencieuse face aux exactions qui plongent des milliers de familles dans le désarroi. Cet appel intervient alors que les forces armées congolaises (FARDC) poursuivent leurs efforts pour sécuriser les zones sous menace, tandis que des négociations diplomatiques sont en cours pour tenter de parvenir à une désescalade.

Japhet Punzu

Articles similaires

Kinsantu : Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur à la Radio Prospérité de Kimvula, détenu...

Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur principal de la Radio Prospérité de Kimvula, fondée par...

La redynamisation de la brigade anti fraude de Kinshasa

Jean victor bossolo, coordonnateur ad interim determine a porter haut la vision de son...

Agression rwandaise : Le Questeur du Sénat, Taupin Kabongo, appelle la jeunesse à un...

Dans la droite ligne des orientations du Président de la République, l'honorable Taupin Kabongo Mukengeshayi, Questeur du Sénat, poursuit son engagement en faveur de la mobilisation nationale. Après plusieurs rencontres avec des leaders d’opinion et des communicateurs de l’UDPS sur des thèmes clés tels que l’amour de la patrie, la vigilance et la cohésion nationale, il intensifie désormais la campagne d’éveil patriotique en appelant la jeunesse congolaise à s’engager massivement dans l’armée pour défendre la souveraineté nationale face à l’agression rwandaise.