REVUE DE PRESSE DU MARDI 18 FÉVRIER 2025

Partager

Nous ouvrons cette revue de presse avec  » OURAGAN « , qui barre à la Une: « Dangereuse idée d’un référendum sur l’autonomie des Kivu ». Ils ne sont pas encore sur les réseaux sociaux, mais ce n’est plus que question de temps. Dans
Goma, Sake, Minova… dans les grandes agglomérations occupées par les troupes rwandaises maladroitement camouflées dans le M23, des influenceurs à la solde de Kigali font, de bouche à oreille, pour convaincre l’opinion du bien-fondé d’un référendum sur l’autonomie des provinces du Nord et du Sud-Kivu, qui seraient alors réunies en un seul État.

Consultations autour du Pacte pour la Paix et le Vivre-ensemble, la CENCO et l’ECC déterminées à aller jusqu’au bout, affirme  » LA PROSPÉRITÉ « . Pour la CENCO et l’ECC, l’heure est venue d’envisager des mesures réalistes et efficaces pour le retour d’une paix réelle dans la partie Est de la RDC. Les deux Confessions religieuses insistent sur  unforum pour un consensus national, cadre, qui devra planter le décor de la
stabilité interne dans un contexte de crise
occasionnée par l’agression rwandaise.

Le dialogue qui risque de dérouter de la vraie question, craint de son côté le journal  » OURAGAN « . Comme un disque enrayé ayant tourné des millions de fois, voici remonte sur le rail le dialogue, l’autre mot qu’adorent les politiques congolais, car celui-ci est le prénom d’un autre substantif à savoir le partage du pouvoir. C’est l’autre nom de la démocratie congolaise, qui fonctionne sur la contestation systématique de  tout, le refus de la perception républicaine de la réalité et l’attente du moment de la dégradation du climat politique pour faire venir l’astuce infaillible du dialogue.

Devant cette guerre asymétrique,  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , invite les Congolais à s’unir pour trouver la solution aux problèmes du pays, laver cette humiliation nous imposée par les puissances économiques à travers des pays voisins
marionnettes (le Rwanda et l’Ouganda,…) qui sont, à vrai dire, l’arbre qui cache la forêt.

La RDC est au cœur d’une guerre existentielle, que le chercheur en culture panafricaine Freddy Mulumba Kabuayi, cité par  » INFOS27 « , qualifie de  » lutte de libération contre l’Occident « . Face à l’occupation militaire déguisée et au pillage systématique de ses ressources, le pays se trouve à un tournant décisif de son histoire. Dans sa casquette de conférencier, il dénonce la complicité des puissances étrangères et affirme que le Président Félix Tshisekedi, à l’instar de Mzee Laurent-Désiré Kabila avant lui, se dresse du bon côté de l’histoire…

La situation sécuritaire en RDC continue de susciter l’inquiétude de la communauté internationale. Dans un message publié hier lundi sur son compte X, consulté par  » FORUM DES AS « , le SG de l’ONU, António Guterres, a lancé un appel sans équivoque au Rwanda, l’enjoignant à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Intervenant hier lundi sur  » FRANCE24 « , le SG  24, de l’ONU a qualifié du « bluff » les affirmations de Corneille Nangaa de vouloir aller jusque dans la capitale. « C’est un bluff typique, je n’y crois pas. Ce serait une chose absolument inacceptable », a-t-il répondu à la question du journaliste français.

Dans un communiqué parvenu hier lundi à  » INFOS27 « , l’UDPS/Tshisekedi, parti au
pouvoir, déplore la persécution systématique de ses cadres et militants dans l’Est de la RDC, en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, et appelle la communauté internationale à intervenir face à ces violations des droits humains.

Face à cette situation dramatique, renchérit  » 7SUR7.CD « , l’UDPS/Tshisekedi alerte la communauté internationale sur ces actes barbares délibérés qui violent les droits fondamentaux des populations du Nord et du Sud-Kivu dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23.

Entre-temps, le Procureur général de la CPI attendu à Kinshasa. D’après  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , Khan profitera de son séjour congolais pour faire le point de la situation et pousser très loin les investigations de la CPI au sujet des présumés crimes imputés au M23/AFC/RDF de sorte à se bâtir une solide conviction.

Lors de son récent passage en Allemagne  alors qu’il  participait à une conférence à  Munich sur la sécurité internationale, le 14 février, rappelle  » LA PROSPÉRITÉ « , le Président de la république, Félix Tshisekedi, a évoqué avec le Procureur Général de la CPI, Karim Khan, la situation  dans la partie Est de la RDC. Ce dernier a décidé d’arriver sur place pour poursuivre  ses enquêtes.

Pendant ce temps, les cours peinent toujours à reprendre à Goma depuis trois semaines suite aux combats entre l’armée et le M23. Constat fait hier lundi par  » ACTUALITE.CD « . Plusieurs écoles de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, n’ont pas rouvert leurs portes ce lundi comme prévu, malgré la sensibilisation des autorités scolaires qui avaient appelé les parents à envoyer leurs enfants à l’école depuis la semaine précédente.

Dans le reste de l’actualité. Braquage à Kinshasa : un changeur de monnaie et un lounge bar pris pour cible à Lingwala. Une scène digne d’un film hollywoodien s’est déroulée hier lundi. Selon  » FORUM DES AS « , cinq hommes armés et en tenue civile ont semé la panique au rond-point Huileries, dans la commune de Lingwala. Leur objectif : s’emparer de l’argent d’un changeur de monnaie (cambiste) et tenter de pénétrer dans le lounge bar MB, un établissement appartenant au boxeur congolais Martin Bakole.

Malgré les efforts du commissaire provincial Kilimbalimba, le banditisme urbain loin d’être éradiqué, déplore  » VRAIE-THEMATIQUE « . Pas plus tard qu’il y a une semaine, rappelle le tabloïd, des braqueurs montés sur une moto, sont parvenus à ravir à des cambistes dans la commune de Ngiringiri, un montant important de dollars, sous la menace d’armes.

Autre chose pour terminer. La navigation nocturne interdite jusqu’à nouvel ordre sur la rivière Kwilu. Cet arrêté explique  » OURAGAN.CD « , vise à prévenir de nouveaux cas de naufrage sur le lit de ce cours d’eau et des infiltrations pendant cette période d’agression.

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
[email protected]

Articles similaires

Kinsantu : Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur à la Radio Prospérité de Kimvula, détenu...

Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur principal de la Radio Prospérité de Kimvula, fondée par...

Crise sécuritaire en RDC : sur un ton ferme, Moïse Mundongo exige une action...

La situation sécuritaire en République démocratique du Congo continue de susciter de vives inquiétudes,...

10e anniversaire de l’UPCE : Jean-Claude Kyungu Kabila appelle à un engagement renouvelé pour...

À l’occasion du dixième anniversaire de l’Union du Peuple Congolais Engagé (UPCE), son Président national, Jean-Claude Kyungu Kabila, a adressé un message de vœux empreint de patriotisme et de détermination. Dans son discours prononcé en présence des membres et cadres de son parti le 14 février dernier à Kinshasa, il a non seulement salué l’engagement de ses militants et du peuple congolais, mais il a également appelé à une mobilisation générale face aux défis que traverse la République Démocratique du Congo (RDC), notamment l’agression extérieure et les enjeux économiques et sécuritaires du pays. Cette date a également marqué l'adoption du statut modifié de l'UPCE.