Présence de UPDF en Ituri : les fardc appellent la population au calme

Partager

Il quelques heures, la présence des éléments de l’armée ougandaise (updf) sur le sol congolais, vers Boga suscite pourparlers au sein de la communauté Iturienne. Une panique semble gagner la population pensant que cette troupe ougandaise serait venue pour attaquer la ville de Bunia.

Dans un échange avec la presse ce lundi 17 février 2025, le porte parole de forces armées de la République Démocratique du Congo fardc en Ituri donne la vraie version de fait. Le lieutenant Jules Ngongo précise que ces éléments de l’armée ougandaise sont venus dans le cadre de la mutualisation de fardc-updf afin de traquer les ennemis.

C’est pourquoi, le porte parole de l’armée précise que la première réunion s’est tenue ce lundi 17 février à Boga, pour harmoniser et coordonner les opérations conjointes FARDC-UPDF.

S’agissant de la psychose qui a gagné la population, Le lieutenant Jules Ngongo demande à la population au calme, vaquer librement à ses occupations et à faire confiance à l’armée voire les institutions du pays.

Il appelle également les populations de ne pas jouer au jeu de l’ennemi, mais plutôt d’avoir l’amour du prochain et surtout de donner la bonne information. Ces rumeurs qui renseignent que les forces ougandaises (UPDF) veulent entrer à Bunia en passant par Boga, a plongé la population dans une psychose totale.

Claude Bamaclab.

Articles similaires

RDC : Walikale-centre passe sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23⠀

Les rebelles de l’AFC/M23 ont conquis dans la soirée de ce mercredi 19 mars,...

Mangina : des bandits armés blessent trois personnes lors d’un braquage au marché central

La soirée de mercredi 05 mars a été marquée par des scènes de panique...

La multiplication des cas d’enlèvements et de kidnappings opérés par les rebelles du M23...

Depuis leur occupation il y a quelques semaine, les rebelles du M23 présents...