ITURI : une nouvelle attaque de la Codeco repoussée par la coalition FARDC-MONUSCO à Djaiba

Partager

Dans la nuit de dimanche à lundi, des miliciens de la Codeco ont une nouvelle fois tenté d’attaquer les abords du site des déplacés de Djaiba, situé à environ 90 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu. Alertés, les casques bleus de la MONUSCO et les militaires des FARDC ont immédiatement réagi, repoussant l’assaut après plusieurs minutes d’échanges de tirs. Aucun blessé n’a été signalé, indiquent des sources locales.

Lors de leur retraite, les assaillants ont incendié trois habitations, semant la panique parmi les déplacés et les habitants du village voisin de Laudjo. Nombre d’entre eux se sont réfugiés aux abords de la base militaire de la MONUSCO, où ils ont passé la nuit.

Depuis une semaine, le site des déplacés de Djaiba est devenu une cible privilégiée des miliciens de la Codeco, qui multiplient les attaques nocturnes. À chaque tentative, les forces de la MONUSCO et des FARDC interviennent pour empêcher les incursions. Cependant, ces agressions répétées aggravent les conditions de vie des déplacés, qui n’ont plus accès à leurs champs et manquent de ressources essentielles. La situation sécuritaire instable a également des répercussions sur l’économie locale et l’éducation, tandis que la circulation sur la route nationale numéro 27 est fortement réduite.

Depuis plusieurs années, la MONUSCO, en collaboration avec les FARDC, assure la protection des sites de déplacés en Ituri et dans le territoire de Djugu. Toutefois, elle souligne que cette mission ne peut être pleinement efficace sans l’implication des communautés locales.

Pour renforcer la sécurité et protéger les populations civiles, la MONUSCO a mis en place deux bases opérationnelles mobiles depuis le mardi 11 février : l’une à proximité du camp des déplacés de Lodha et l’autre dans le village d’Aar.

Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la MONUSCO, insiste sur l’urgence d’accélérer le processus de désarmement et de démobilisation (PDDRC-S), afin d’endiguer cette spirale de violence qui affecte durablement la région.

Nzangura Kwavingiston/Région De Beni

Articles similaires

RDC : Walikale-centre passe sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23⠀

Les rebelles de l’AFC/M23 ont conquis dans la soirée de ce mercredi 19 mars,...

Mangina : des bandits armés blessent trois personnes lors d’un braquage au marché central

La soirée de mercredi 05 mars a été marquée par des scènes de panique...

La multiplication des cas d’enlèvements et de kidnappings opérés par les rebelles du M23...

Depuis leur occupation il y a quelques semaine, les rebelles du M23 présents...