Crise sécuritaire à Bukavu : le Burundi annonce avoir accueilli près de 10 000 réfugiés congolais sur son territoire !

Partager

Depuis le 14 février, la ville de Bukavu est secouée par une offensive des rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda. Face à cette menace, environ 10 000 Congolais ont fui vers le Burundi, où ils cherchent refuge dans des centres d’accueil. Les autorités burundaises, en collaboration avec le HCR, tentent d’organiser leur prise en charge.

Le gouvernement burundais explique que ces Congolais « entrent par la frontière officielle de Gatumba ou en traversant la rivière Rusizi dans les provinces de Bubanza et Cibitoke », pour être dirigés vers les centres d’accueil de Gihanga et Cibitoke pour une identification et une séparation en fonction de leurs besoins spécifiques, tels que les militaires, les civils, les malades, les enfants.

À Bukavu, la situation reste chaotique. La ville, désormais sous contrôle rebelle, est paralysée par les pillages qui ont suivi le retrait des forces congolaises. Les commerces saccagés sont vides, et les rues sont envahies de débris, créant une atmosphère de désolation.

Les habitants, terrifiés, restent cloîtrés chez eux, tandis que les écoles et la majorité des activités restent suspendues. Seuls quelques taxis et motos circulent timidement en ville, témoignant d’une vie urbaine quasi inexistante.

Notons que, de son côté, le gouvernement congolais via un communiqué, a accusé le Rwanda de ne pas respecter les engagements régionaux et a en même temps exhorté la population de Bukavu à rester à l’abri.

La Rédaction

Articles similaires

RDC-Haut-Katanga: La police alerte aux Victimes d’ARNAQUES sur les réseaux sociaux de porter plainte

Le Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga, sous le commandement...

RDC : les rebelles de l’AFC/M23 reprennent Kasopo et renforcent leurs positions dans le...

Samedi 26 avril dernier, les rebelles de l’AFC/M23 ont repris le contrôle du village...

Sud-Kivu : forte présence des Wazalendo signalée à Kavumu et Kabamba, dans le territoire...

Des colonnes de combattants Wazalendo ont été déployées tôt samedi matin dans les localités...